Partagez
Imperator
Imperator
Voir le profil de l'utilisateurhttp://quemque-suam-patriam.forumactif.com

Duché de Bénévent

le Jeu 8 Mar - 22:30
DVCATVM SAMNITIVM, APRVTIVM ET CAMPANIAM

Blason personnel de Laurent

Duc : Laurent l'Aigle
Né vers 745, vraisemblablement dans l'actuelle région des Abruzzes et plus précisément à Ortona, la lignée de Laurent est encore de nos jours entourée de mystères. Certains historiens s'accordent à dire aujourd'hui qu'il est d'origine roturière, voire orphelin, tandis que d'autres pensent que cela est un mythe forgé par l'identité culturelle italienne avec le temps, et que Laurent proviendrait ainsi de la petite noblesse issue d'un syncrétisme entre les arrivants lombards et les autochtones latins. La seule source contemporaine et un tant soit peu complète à propos de Laurent est un écrit de Paul Diacre, éminent érudit de son temps, qui eut écrit sur Laurent lors de son émergence en tant que Duc de Bénévent :
« Le Duc Laurent est issu d'un père langobard, Ardoin fils de Theodoricus, qui était issu de la petite noblesse d'Ortona. Il eut gouverné la ville jusqu'à sa mort prématurée due à la maladie, alors que sa femme Laurentia, dont les origines m'échappent, est morte en le mettant au monde. Laurent, fils unique baptisé selon sa mère, fut donc envoyé par son oncle Theodicius à l'abbaye de Mont-Cassin. Moi-même et d'autres frères l'avons pris en charge,  il était un élève brillant, maîtrisant particulièrement le latin, la rhétorique et était un bon guerrier. Je le présentai au duc de Bénévent [Arigis] afin de lui offrir une place en dehors de l'Église, car j'eus vite compris que cette vie là ne lui était point destiné. »
-Paul Diacre, Vita Laurenti, Tome Premier, VIIIe siècle
Ainsi, cette source nous montre que Laurent serait issu de la petite noblesse lombarde, toutefois la source fut écrite à une période où il eut besoin d'affirmer sa légitimité en tant que nouvel arrivant dans la vie politique du Royaume lombard alors qu'on le soupçonnait d'être un « Romain », à savoir un non-lombard, chose que nombre de nationalistes italiens eurent repris au cours des deux derniers siècles afin de s'affirmer face aux rivaux germains. Son éducation au Mont-Cassin parmi les plus érudits et sa présence dans les cours de Bénévent, de Pavie, et même son amitié avec Adalgis et sa présence dans la cour de Carloman dans le cadre d'une mission diplomatique écarte la probabilité des origines roturières potentielles que l'on prête à Laurent.
-Extrait d'un livre d'histoire contemporain sur la figure de Laurent
Héritier : Adalgis (seigneur lige)
Capitale : Bénévent
Autres résidences ducales : Salerne, Castrum Laurentium
Religion : Christianisme chalcédonien (rite romain)
Ressources principales : Bois, produits agricoles
Population : 800 000 habitants
Revenus Bruts : 75 or
Dépenses armée : 38 or
Dépenses marines : 15 or (10 navires)
Dépenses Castrum Laurentium : 10 or
Dépenses Bande Lombarde : 30 or (pris directement dans le coffre)
Revenus nets : 10 or
Coffres : 60 or
Soldats : 500 cavaliers, 2050 soldats lourds, 4000 archers, 4000 soldats légers
+ bande lombarde : 200 cavaliers lourds, 300 cavaliers légers, 1000 soldats, 500 archers

Dernière édition par Alphius Aquilus le Mer 14 Mar - 0:42, édité 12 fois
Imperator
Imperator

Re: Duché de Bénévent

le Ven 9 Mar - 1:23

Le nouveau Duc de Bénévent

« Mon père s'appelait Ardoin, il était un Lombard qui eut gouverné la cité d'Ortona et est mort peu avant ma naissance. Ma mère est morte en me mettant au monde. Mon nom est latin, tout comme notre bon roi Desiderius avait un nom latin tout en étant épargné par les insultes de sa cour, avec laquelle il partageait autant de sang lombard. Que jamais plus mon sang soit victimes de piteuses railleries alors qu'il est totalement similaire au votre. On a tous du sang Langobard, mais nous comptons, je pense, tous des ancêtres romains, grecs, et j'en passe ! Et même si j'étais latin, quelle honte aurais-je à prétendre à la descendance de cet Empire romain que l'on idéalise tant ? »
-Phrase prononcée dans le discours de Laurent en la cathédrale de Salerne.

Laurent a été reconnu et acclamé Duc par ses sujets en la Cathédrale de Salerne où une messe solennelle a eu lieu. Le nouveau duc de Spolète et le Roi Adalgis en personne étaient présents. L'évêque avance que la destitution d'Arigis relève de la volonté divine, qui a ainsi choisi Laurent comme nouveau souverain pour le Duché, non sans froideur exprimée par certains langobards présents lors de la cérémonie, mais Laurent a tenu un discours cherchant à rassurer ses sujets, mais surtout à faire taire les rumeurs sur ses origines, le tout sous validation de Paul Diacre, éminent érudit respecté dans toute la Lombardie. Le discours de Laurent s'est finalement achevé sur un tonnerre d'applaudissements, et le Roi Adalgis a pris la parole afin de féliciter Laurent pour ses exploits tout en lui souhaitant le meilleur.
Paul Diacre est devenu le principal conseiller du nouveau duc, l'estime que tient les sujets de la Couronne de Fer vis-à-vis de sa personne permettant de redorer l'image de Laurent à travers le pays. Concernant la capitale, elle est établie à Bénévent, comme il est d'usage depuis l'établissement dudit duché, mais Salerne et Castrum Laurentium sont également des propriétés personnelles de Laurent. Du point de vue militaire, le maréchal est chargé de recruter et former de nouvelles troupes pour compenser les pertes dues au précédent conflit, et si possible pourquoi pas agrandir celles-ci dans la mesure des moyens.

Castrum Laurentium
L'intendant est charger de tirer profit des espaces agricoles (notamment viticoles) du nouveau château de Castrum Laurentium afin d'en faire un petit centre économique dans la région d'Aprutium, un territoire certes empli de collines sinon de montagnes mais fortement agricole et champêtre, qui deviendrait un carrefour entre Pavie et Bénévent. Des carrières de pierres sont également ouvertes dans le massif montagneux des Appenins et les ressources piscicoles du Lac Fucin, au bord duquel se trouve le village de Castrum Laurentium (le château étant sur la colline), sont exploitées, aux alentours de Castrum Laurentium, afin de construire la ville, tout en renforçant les liens avec les villes alentours (Corfinium, Sulmone...). Concernant le lac, il a été en partie asséché lors de l'époque de l'Empire Romain d'Occident, laissant ainsi des terres arables particulièrement fertiles qui sont également exploitées, tandis que des vignes sont plantées sur les flancs des collines aux alentours du château.
Castrum Laurentium:
Missive destinée au Roi Adalgis
À mon Seigneur lige et bon Roi Adalgis de Lombardie, paix sur toi et salut,
Je demeure à ta disposition si tu as besoin de quelqu'un dans ton conseil. Penses-y si tu as besoin d'un chancelier ou pourquoi pas d'un intendant. Ma dévotion va au bien commun tant de mon domaine que celui du Royaume de la Lombardie et de toute l'Italie. Contrairement à Arigis, comme tu le vois, je n'ai aucune velléité indépendantiste et suis prêt à faire don de ma personne si le devoir m'appelle. Prends aussi ma proposition comme une contre-partie à l'aide que tu m'as fournie. Je me ferai une joie de te prêter mes services au besoin.
Que le Seigneur te garde et t'aide à régner efficacement au plus longtemps possible.
Ton humble serviteur et ami, Laurentius Dux.
Imperator
Imperator

le Sam 10 Mar - 1:36

La lettre de Charles, Castrum Laurentium, et la prospérité bénéventine

Laurent fut surpris de cette lettre inattendue apportée par un messager franc de Neustrie. Le jour même, il s'empressa de répondre et donna sa missive à ce même messager qui repartit donc avec la réponse scellée de Laurent dans son bagage.
Le duc resta pensif, enfoncé dans son fauteuil de bureau à Castrum Laurentium, alors qu'il y est occupé à superviser les travaux d'urbanisme. Il rentre ensuite à Bénévent laissant la gestion à son intendant, érudit de confiance qu'il eut côtoyé à Mont-Cassin lors de sa jeunesse. La construction dudit château avance bien et il devrait être achevé d'ici deux ans, avec le petit village au bord du Lac Fucin qui pourra commencer à établir des liens commerciaux avec les alentours. Les efforts pour combler les pertes et reformer de bonnes troupes militaires demeurent tout autant et des liens commerciaux sont établis entre les grandes villes, notamment entre les ports de Salerne, Ortona, Bari, et bien-sûr le marché de Bénévent.
Dans ce contexte de calme suivant la tempête, Laurent voyage de temps à autre à Pavie pour rendre visite à Adalgis qui l'accueille toujours en toute amitié et dans les capitales des autres ducs lombards afin de rencontrer et de sympathiser avec les autres seigneurs et les hauts-noms du Royaume, leur montrant qu'il est bien loin d'être le Latin sanguinaire que certains osent prétendre.

Imperator
Imperator

le Dim 11 Mar - 1:59

Laurentius Dux Samnitium, Aprutium et Campaniam
Laurent et l'Église

En s'emparant du Duché de Bénévent, l'un des prétextes avancés par Laurent pour renforcer sa légitimité fut sa volonté de garantir la sécurité pontificale, chose que son prédécesseur ne respectait aucunement, voire se montrait même menaçant, comme nous pouvions en témoigner comme lorsque Desiderius eut commis diverses exactions contre le Saint-Siège. Laurent a pris le temps de se rendre en pèlerinage à Rome lors du Carême afin de visiter les lieux saints et historiques avec grand intérêt, de passer du temps auprès des pauvres afin de pratiquer l'aumône, comme il en a l'habitude à Bénévent ou bien à Salerne, et enfin de se présenter humblement, sans bijoux ni ostentation ni luxe, face au Pape afin de lui faire une donation (HRP : 5 or). Sur le chemin du retour, Laurent s'est rendu également à l'abbaye du Mont-Cassin, lieu de sa jeunesse, afin d'y faire une donation équivalente tout en prenant le temps de dialoguer avec les moines qui y séjournent. Avant de rentrer à Bénévent, le duc s'est rendu à Castrum Laurentium d'où la chapelle va être transformée en église (HRP : dans le cadre de l'avancement du château donc pas de dépenses supplémentaires) afin de s'y recueillir et d'y prier avant, comme à son habitude, d'y distribuer du pain aux plus nécessiteux venus quérir nouvelle vie en cette nouvelle cité.

Hadrianus Romæ Episcopus
Le développement du commerce bénéventin et la diplomatie laurentine

Avec l'émergence de Castrum Laurentium sur la scène commerciale intra-bénéventine, Laurent a décidé de se pencher sur la question du commerce extra-bénéventin, notamment avec le développement des ports de Salerne et de Ortona ainsi que de liens commerciaux avec Pavie débutés un an auparavant. Concernant Bénévent, elle sera au cœur du réseau commercial se développant, grâce à sa localisation en plein cœur du duché, et pourra donc savourer ces fruits.
Concernant la diplomatie, Laurent continue dans sa lignée d'entente au pire cordiale, au mieux amicale avec l'ensemble de la cour de Pavie et des autres grands seigneurs Lombards, tout en nouant de timides liens avec la Papauté et les Francs, notamment en Neustrie. Concernant l'armée, les recrutements continuent afin de se préserver des menaces étrangères, notamment sarrasines, chose sur laquelle les recruteurs mettent l'accent afin d'engager plus de personnes.

Photographie contemporaine du château de Salerne

Imperator
Imperator

le Dim 11 Mar - 23:48
[quote]

(post à prendre en compte pour le 12 mars date IRL)

Laurentius Dux Samnitium, Aprutium et Campaniam
Per aspera ad astra

Depuis Salerne, Laurent rassemble ses forces armées et charge un émissaire de porter un message au roi Adalgis. Laurent ne se cache plus de son mécontentement envers le laxisme de celui qu'il appelait son « ami » alors qu'il s'avère qu'il n'est qu'un roi fainéant qui a été bercé par son père quatre décennies durant. C'en est trop. Le Duché de Bénévent et toutes les personnes de bon sens sont du même avis, au mieux aideront-ils Laurent, au pire resteront-ils fidèles à un roi incompétent et indigne, sinon demeureront-ils neutres pour le bien de tous. Laurent, porté par les acclamations de ses sujets, a décidé de revendiquer le trône lombard ainsi que la Couronne de Fer. Il mène les troupes, en les galvanisant de discours inspirants et promettant des titres aux meilleurs combattants, autorisant toutes les ethnies à porter les armes. (Le commandement reste toutefois lombard)

Missive à Charles de Neustrie :
[secret]

Missive à Adalgis de Lombardie :
Cette fois-ci c'en est trop, cher Adalgis,
Ton laxisme que vous vous transmettez de père en fils te perdra toi ainsi que tout le royaume ! J'exige tous tes titres et ton trône afin d'éviter la ruine et le chaos dans ce royaume. Si tu refuses, mes armées sont prêtes, sache-le. Si tu refuses, je viendrai moi-même chercher la Couronne de Fer, et tous mes loyaux sujets se tiendront à mes côtés pour cela !
Laurentius.
Contenu sponsorisé