Partagez
Aller en bas
Alphius Aquilus
Imperator
Imperator
Messages : 228
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 20
Localisation : Palais Impérial
Voir le profil de l'utilisateurhttp://quemque-suam-patriam.forumactif.com

Débuter sur CSN : Premiers pas dans le jeu

le Ven 11 Jan - 20:48
Faire ses premiers pas dans le jeu

Ce topic est destiné à toute personne souhaitant débuter sur CSN. N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre discord (le lien est sur la page d'accueil) ou nous sommes présents activement !

Petite note sur le fair-play

Formée en septembre 2017, la communauté a vécu beaucoup de dramas, et nous en sommes las. Aussi, afin de maintenir une bonne ambiance au sein de la communauté, plusieurs règles de fair-play sont de vigueur et sont les suivantes :

  • Sur la défaite brutale : Est qualifiée de « défaite brutale » une action de jeu, souvent invraisemblable ou impulsive, qui désavantage la cible et lui fait perdre son pays en très peu de temps (en un post, une ligne de RP...). Ce genre d'actions, souvent effectuées pour énerver, suscite énormément de rage et n'ont ainsi lieu d'être. Ainsi, les joueurs sont tenus d'éviter ce genre d'actions, et quand bien même arrivent-elles, c'est alors à la modération de réguler le jeu de sorte à laisser une seconde chance au joueur ciblé. Bien-sûr, si vous perdez face à une guerre totale, ne soyez pas énervé à l'idée que le gagnant puisse faire ce qu'il veut de votre pays, mais cela aura été le fruit d'années de conflits...
  • L'art de gagner et de perdre : Là encore, il y a une façon de se comporter à adopter selon si l'on gagne ou l'on perd. Ça n'est qu'un jeu, même si ça peut facilement monter à la tête en fonction de l'investissement qu'on y met, et cela est tout à fait compréhensible. Un perdant coléreux ou un gagnant arrogant est cependant vite usant auprès de la communauté. Merci de rester humble et fair-play, même si cela n'est pas facile (l'auteur de cela sait de quoi il parle).
  • La provocation : Dans les posts de jeu, il n'est pas rare qu'un joueur en provoque d'autres, par exemple en les citant dans un post afin de leur faire faire une action dégradante. Par exemple : « [Nom du joueur, déformé ou tel quel] a été exécuté pour telle action déplacée. »
  • La triche : Tout joueur suspecté de triche est susceptible d'être banni pour une durée indéterminée.


Choisir son pays

La première chose à faire est de choisir son pays. Cela peut se faire autant pendant les réservations qui se font en amont de la préparation du jeu qu'en plein cœur de l'action ; il n'y a pas d'heure pour rejoindre la partie !
Lorsque vous voulez choisir un pays, il faut premièrement vous poser la question suivante : est-ce que je connais ce pays ? Si non, suis-je prêt à faire quelques recherches au moins sur Wikipédia ?
En effet, il faut connaître un tant soit peu le contexte du pays que vous auriez envie de jouer. Nul besoin d'avoir des connaissances solides, cependant, Wikipédia suffit, sans oublier que l'administration possède elle aussi des connaissances historiques plus ou moins solides, mais nous ne sommes aucunement des historiens doctorants aux mille diplômes, alors n'ayez pas peur si vous ne vous sentez pas à la hauteur ; l'entraide est une composante de base de toute communauté qui se respecte !

Faire sa fiche

Vous avez choisi votre pays. Vous devez, avant de poster, faire une fiche. Celle-ci a deux fonctions : montrer que le pays est pris et joué, mais aussi compiler vos données de jeux et pourquoi pas y archiver vos posts.
Globalement, en termes d'informations vous mettez ce que vous désirez. Libre à vous de faire une belle fiche, etc, mais l'on demande quand même un minimum d'informations montrant que vous savez ce que vous jouez (pas besoin de nous pondre une thèse, Wikipédia suffit) :

  • Nom du pays sous sa forme longue (éventuellement dans la langue du pays, exemple : République d'Italie/Repubblica d'Italia)
  • Drapeau (aussi les armoiries éventuellement)
  • Capitale (exemple : Rome)
  • Chef d'État et du gouvernement (exemple : Président de la République Sergio Mattarella et Président du Conseil Giuseppe Conte)
  • Parti(s) au pouvoir (exemple : En Italie en 2019, coalition Droite/Lega/M5S)
  • Forces armées (peuvent être données par la modération si vous avez du mal à les trouver)
  • Présentation (contexte bref visant à situer votre pays dans l'époque jouée, là encore, un récapitulatif pompé sur Wikipédia suffit si vous ne vous sentez pas à écrire un pavé complet)


Premier post

Ça y est, l'administration a décrété que votre fiche fait l'affaire et vous pouvez dès à présent commencer à jouer. Par où commencer ? Cela dépend de vous. Globalement, le premier post consiste souvent à présenter votre pays à telle ou telle époque. Par exemple, si vous jouez l'Allemagne en 1930, vous serez enclins à faire pour premier post une narration plus ou moins détaillée de ce que traverse votre pays au moment où la partie commence.
Si vous vous êtes déjà fixés des objectifs précis, vous pouvez les entamer dès le premier tour, toujours dans la mesure de la cohérence, mais tant que vous n'allez pas trop vite, vous êtes globalement libre de tout. Si vous n'avez pas d'inspiration, là encore, la modération est là pour vous aider, mais elle ne peut pas jouer à votre place ou vous influencer sur la ligne que vous devez adopter, vous seul êtes maître du destin de votre pays !

Mécanismes de jeu

En fonction de l'époque jouée, les mécanismes de jeu changent concernant l'administration de votre pays, l'économie, et la guerre. Bien que la majorité de cela doit être assimilés par l'équipe en charge du bon déroulement de la session de jeu ainsi que des simulations, ces mécanismes sont postés sur le forum afin que vous puissiez avoir accès aux modalités de ce que font les MJ pour vous simuler.

L'art de la guerre et de l'intrigue

Si vous êtes en guerre, il faut au moins prendre connaissance de la manière dont vous devez établir un plan. Là encore, une guerre féodale et une guerre-éclair en pleine Seconde Guerre mondiale sont radicalement différentes, c'est pourquoi il vous faudra quand même jeter un œil sur les topics de mécanismes qui vous expliqueront comment faire votre plan à envoyer avant chaque tour à l'équipe de modérateurs. Nul besoin d'être un génie aux connaissances inébranlables cependant, nous faisons toujours en sorte que les mécanismes de jeu soient accessibles à tous.
Il vous est également possible d'intriguer. Des assassinats à l'espionnage, vous êtes libres de cela mais attention à bien peser le pour et le contre de ces actions qui s'en tirent rarement sans une rage intensive de la part de celui qui subit vos intrigues ainsi que de bilans s'avérant au final plus mitigés que prévu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum