Partagez
Aller en bas
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 218
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

[Raids Avars en Lombardie ]

le Lun 12 Nov - 8:08
Pillages de la Lombardie

Ravages de la Lombardie
Juillet-septembre 771
Attirés par l'odeur du sang, la Horde avar pénètre avec 12 000 hommes dont une bonne moitié de cavaliers: les seigneurs lombards s'enferment avec leurs armées exsangues dans leurs châteaux en attendant le retour du roi Laurent, qui ne reviendra cependant jamais. Les Avars ravagent les campagnes,brûlent les récoltes et font des victimes parmi les paysans majoritairement latin: ils en réduisent un grand nombre en esclavage.
Des lieux ecclésiastiques sont également pillés, attisant la colère de l'Eglise mais cette dernière est impuissante hormis implorer Charles de lui venir en aide.
En parlant de Charles, ce dernier profite de la situation en Lombardie et de la disparition de Laurent pour revendiquer la couronne lombarde au nom de son mariage avec Désirée: Voyant là une opportunité de se mettre sous la protection des Francs contre les Avars les seigneurs lombards du nord acceptent et attendent Charles pour le couronner à Pavie, ceux du sud (Abruzzes et Bénévent ) ayant juré allégeance aux romains.

Pertes: 500 cavaliers légers, 1000 soldats médians, 500 légers.
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 218
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Raids Avars en Lombardie ]

le Mer 14 Nov - 8:54
Guerre entre les francs et Avars

Campagne de Septembre à Octobre 771

L'armée Avar arrive au Frioul au complet le 10 septembres: les retardataires de Pise viennent d'arriver mais leur retard s'avérera fatal au Khaganat:

L'armée du Khan se sépare en deux: une partie force le passage aux croates et rentre avec succès au pays: 250 cavaliers légers, 3000 soldats médians et 1000 archers parviennent à éviter la forte armée Franque de Roland et à retourner sur le territoire Avar.

En même temps 3250 cavaliers légers et 1000 cavaliers lourds traversent à nouveau le Frioul ( essuyant 500 morts dans les cavaliers légers au passage) pour passer les alpes et arriver en Bavière espérant éviter l'armée franque. Mais une fois les alpes passées l'armée Avar tombe sur Charles Ier menant 4000 lombards et qui se dirigeait en Bavière: la bataille s'engage et le centre et flanc gauche de Charles est écrasé mais bien vite la cavalerie franque déborde et reflue la cavalerie Avar qui doit battre en retraite: les pertes sont lourdes des deux côtés et seuls 1500 cavaliers légers et 500 cavaliers lourds Avars parviennent à en réchapper. Abandonnant leur butin ils se lancent dans une course afin de parvenir à la frontière avant de se faire intercepter et y parviennent: les Saxons mercenaires sont trop loin et l'armée de Roland est encore en croatie à ce moment là.
L'armée de Charles elle ne compte plus que 500 cavaliers lourds, 500 cavaliers légers, 500 soldats lourds et 1750 soldats médians. Les deux armées ont subies respectivement 1800 pertes pour les avars et 1400 pour Charles, dont 500 cavaliers lourds francs.

Ainsi s'achève la campagne de 771, l'armée de Roland et les croates ainsi que Charles doivent hiverner et la campagne reprendra au début de l'année 772: le Khan rentre sur son territoire bien affaibli sur sa politique intérieure.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum