Partagez
Aller en bas
avatar
Baron
Baron
Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 17
Localisation : Auvergne
Voir le profil de l'utilisateur

[Fiche] Royaume des Pictes

le Mar 6 Nov - 13:23
Royaume des Pictes



Informations Générales

Langue officielle : Picte
Religion officielle  : Christianisme celtique
Religions secondaires : /
Structure politique : Royaume/Confédération tribale
Dirigeant : Ciniod mac Uuredech (763-)
Capitale : /
Autres villages : /
Population : 100 000 âmes
Superficie :


Armée :
- 1 000 soldats lourds (nobles)
- 1 500 archers (suite de nobles)

Résumé: Le territoire picte correspond en partie à l’Écosse actuelle, délimité au Sud par les fleuves Forth et Clyde, à l'Est par la mer du Nord, à l'Ouest et au Nord par l'Océan Atlantique. Le relief correspond en majorité aux montagnes des Highlands, milieu très rude de surcroît situé près du cercle polaire arctique.
Les Pictes sont un peuple ancien, présent bien avant la conquête romaine de la Grande-Bretagne. Le mur d'Hadrien érigé au début du Ier siècle témoigne de cette crainte de l'Empire vis-à-vis des autochtones "barbares". Peuple gaélique, les Pictes délaissent le polythéisme celtique au profit du christianisme à partir du VIIe siècle. Oengus, roi des Pictes entre 729 et 761, parvint à réunir temporairement sous la même bannière les Royaumes des Pictes, de Dal Rialta et de Strathclyde.
avatar
Baron
Baron
Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 17
Localisation : Auvergne
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Royaume des Pictes

le Sam 10 Nov - 8:15
Royaume des Pictes


Intérieur : Le Royaume des Pictes poursuit son développement sous la conduite de Ciniod, autorité suprême depuis quelques années. Ce dernier apparaît aux yeux de tous comme le liant entre toutes ces tribus de culture commune, certes, mais factions autonomes quand même. En effet aucun pacte n'existe réellement pour unir efficacement ces diverses communautés, et seul un rapport de crainte maintient la cohésion du territoire. Le domaine royal proprement considéré se limite au royaume de Fortriu, situé dans le Nord des Highlands, à proximité des inconnus scandinaves.
La consolidation est donc de mise pour la survie des Pictes, et  celle-ci s'effectue par un contrôle accru de Ciniod sur ses officieux vassaux. Les moyens pour y parvenir sont cruellement limités, et une administration semble inimaginable pour des raisons économiques et sociales. La menace demeure la seule arme dont dispose le roi, bien encore que cette dissuasion se révélerait inefficace face à un soulèvement de ces tribus inféodées.
Pour l'instant, Ciniod se contente d'envoyer plusieurs émissaires dans chaque fief voisin, c'est à dire les royaumes de Ce, de Cait et de Fidach. Ces agents de la couronne sont les garants de la justice royale à l'extérieur, mais aussi des informateurs de première main auprès du roi. Leur rôle est donc purement symbolique, et n'exerce aucun pouvoir direct sur les princes locaux. Chaque mission dure trois mois, et au terme de cette période les envoyés de Ciniod sont tâchés d'exposer au souverain picte l'avancée de ces politiques de proximité. Bien évidemment, Ciniod s'arroge le droit de blâmer les vassaux contrevenant à cette décision royale. À l'inverse, les sujets loyaux reçoivent des avantages économiques, notamment commerciaux.


Militaire : Une poignée de pêcheurs originaires des Orcades a rapportée à Ciniod l'existence d'un archipel au Nord du royaume de Cait. Le récit de cette découverte est quelque peu singulier, et seul l'égarement d'un groupe de barques à la dérive est la cause d'un débarquement hasardeux sur ces îles inconnues. D'après le témoignage du plus vieux de ces loups de mer, un brouillard dense, presque opaque voile les diverses îles tandis que le paysage se résume essentiellement à des tourbières recouvrant les nombreux points d'eau. La végétation est luxuriante malgré les âpres du climat, humide et froid. Néanmoins les races animales locales sont particulièrement intéressantes, et l'exploitation de certaines d'entre elles ne serait que bénéfique pour la plupart des paysans pictes : les chevaux sont de petite carrure mais incroyablement forts, les moutons pour leur laine délicate et les bovins pour leur viande estimée. Autre spécificité de l'archipel : celui-ci est vierge de toute trace de civilisation, mais semble être propice à l'établissement de quelques activités humaines, notamment agraires.
Ciniod, séduit par un tel discours, se résout à dépêcher une centaine de ses sujets les plus ordinaires en direction de cette destination exotique. Une maigre escorte militaire est mobilisée pour faire face à la faune indigène. Le roi s'attend à des retours sur cette colonisation d'ici plusieurs semaines.

avatar
Baron
Baron
Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 17
Localisation : Auvergne
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Royaume des Pictes

le Sam 10 Nov - 14:33
Royaume des Pictes


Event : Le roi de Fidach est le moins chaud de tous les rois subjugués, il a reçu aimablement les envoyés royaux mais il a eu tôt fait de rendre la justice sans les convier, mettant à distance les symboles royaux. L'information a été reçue par la cour du Roi des Pictes (toi) et le Roi de Fidach conteste non pas que les envoyés royaux soient présents sur ses terres mais durant les séances de justice. Y a t-il eu débordement de la part de tes envoyés ? Mauvaise compréhension ou mauvaise Foi du souverain de Fidach ?

Intérieur :
Au royaume de Fidach
Son Altesse Royale Ciniod mac Uuredech, Roi de Fortriu et Roi des Pictes, salut Son Altesse le roi de Fidach.
Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour votre hospitalité et votre courtoisie vis-à-vis de nos émissaires. Il apparaît donc que vous avez respecté votre devoir de vassal. Cependant il y a certainement eu une mécompréhension des termes de cette mission administrative. L'objet de votre crainte est la dépendance du royaume de Fidach à la Couronne de Fortriu, n'est-ce pas ? Sachez dans ce cas que nos envoyés n'interviennent qu'à titre symbolique, et ne doivent aucunement prendre part aux décisions judiciaires convenues dans votre royaume. Ainsi, nous vous présentons nos excuses si l'un de nos ambassadeurs a violé cette règle de neutralité. Pour être clair, notre ingérence ne s'effectue que pour des raisons monétaires, diplomatiques et militaires. Vous, et Ses Altesses les rois de Ce et de Cait pouvez de fait continuer à légiférer librement dans des domaines autres que ceux cités précédemment.
En outre, nous vous proposons un marché que vous pourrez sans doute trouver intéressant pour nos deux partis. Veuillez, si vous le souhaitez, nous céder le terrain sur les deux rives du Ness afin d'installer à cet endroit la capitale royale. En échange de cette bonne grâce nous vous laisserons placer l'un de vos fils sur le trône du Royaume des Hébrides, territoire picte actuellement sans gouverneur. Ici tout sera à bâtir, mais les ressources y sont abondantes et les sujets acquis à votre cause.
Cordialement.
avatar
Baron
Baron
Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 17
Localisation : Auvergne
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Fiche] Royaume des Pictes

le Dim 11 Nov - 22:24


Royaume des Pictes


Intérieur :
  • La vassalisation des royaumes voisins s'est très bien déroulée, et l'entente cordiale trouvée avec le roi de Fidach est perçu comme une réussite personnelle de Ciniod. Si cette tribu frontalière se montrait auparavant réticente à plus de centralisation, la culture commune et la sécurité ont achevé de convaincre le dirigeant réfractaire. De plus ce dernier a accepté de céder au royaume de Fortriu les deux rives du territoire compris entre le Moray Firth et le Loch Ness, afin d'y établir une nouvelle capitale mieux centrée et surtout plus difficile à atteindre. Les ambassadeurs de Ciniod ont par la même occasion accompli leur première mission administrative auprès des voisins de Fidach, de Cait et de Circinn. Les résultats sont très encourageants pour une initiative originellement peu certaine, et le roi songe à étendre ce système à tous les royaumes pictes afin d'assurer un socle d'actions partagées. Ainsi, la diplomatie, l'armée et la monnaie seront des prérogatives du roi de Fortriu et de ses descendants. Hormis ces trois pouvoirs, Ciniod promet une autonomie complète à ses vassaux que cela soit pour l'imposition, la religion et la loi locale. Le roi des Pictes songe également à constituer un Conseil Royal des Sages, composé de représentants des divers royaumes vassaux, dans un soucis de prospérité et de paix sociale.

  • Outre ces réformes administratives, un autre problème survient dans l'équilibre des tribus pictes : les récentes conquêtes -notamment celle des Shetlands- révèlent des territoires insoumis aux chefs tribaux. Pour être plus précis ces petites îles ne relèvent d'aucune juridiction bien que parties intégrantes du Royaume des Pictes.


Royaume de Fortriu : Eilginn (Elgin)
Duché de Cait : Inbhir Ùige (Wick)
Duché de Fortla : Peairt (Perth)
Comté de Ce : Obar Dheathain (Aberdeen)
Comté de Circinn : Monadh Rois (Montrose)
Comté de Fidach : Inbhir Nis (Inverness)
Comté de Fih : Sruighlea (Stirling)
Province d'Arcaibh : Bàgh na h-Eaglaise (Kirkwall)
Province de Na h-Eileanan a-staigh : Port Rìgh (Portree)
Province de Na h-Eileanan Siar : Steòrnabhagh (Stornoway)
Province de Sealtainn : Liùrabhaig (Lerwick)

Contenu sponsorisé

Re: [Fiche] Royaume des Pictes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum