Partagez
Aller en bas
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 217
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Guerre du Wessex

le Dim 4 Nov - 20:33
Royaume de Mercie


Lorsqu'Offa apprit la nouvelle, il fut pris de colère: le roi de Wessex avait osé défier son autorité en attaquant une ambassade commerciale et en essayant de l'humilier par ce fait.
Aussi Offa savait pertinemment qu'il ne pouvait en rester là, le roi du Wessex conteste sa suprématie et la noblesse angle pousse à la guerre contre les saxons de l'ouest imbus de leur personne: Offa ne se fera pas prier. Nous sommes fin février quand Offa apprend la nouvelle.

Aussi tôt il envoie ses coursiers en informer tout le royaume: la guerre est déclarée. Dès la mi-mars Les Ealdorman, ces lords anglais propriétaires terriens ainsi que les Thegn d'Offa en Mercie historique prennent les armes et emmènent avec eux leur suite à pied alors que les roitelets et ducs soumis tels que le Hwicce ou le Magonsaete lèvent leurs propres Thegn pour rejoindre l'armée d'Offa.

Offa fait également quérir le Subrelugi d'Essex et le roi du Kent: il les convoque à son ban Buckingham afin de mener la guerre, les armées devront y être réunies pour le courant Avril.

De plus le roi des Merciens compte profiter du sacrilège du roi du Wessex, qui a osé s'en prendre à un évêque dénonçant ses actes, pour rallier les royaumes anglo saxons à sa cause, des émissaires sont dépêchés et à la surprise d'Offa tous les royaumes anglo saxons acceptent de se joindre à la lutte contre le Wessex.
Ainsi Offa leur demande de le rejoindre à  Buckingham d'ici la fin Avril, afin d'attaquer la campagne au plus vite pour soumettre l'impie.

Ainsi profitant de la fin de l'Hiver Offa lève son armée et réunie son Ost à Buckingham pour la fin Avril faisant jonction avec ses alliés afin d'entrer en campagne.

Armée d'Offa
-2500 soldats lourds (Ealdorman, Thegn royaux et médians)
-3000 soldats médians  
-3500 archers
-500 soldats légers

Néanmoins Offa a un plan afin de diviser le Wessex et l'affaiblir pour la guerre: ce dernier prend contact avec les Lords et Subrelugi du Wessex.

Le Lord d'Oxford est approché: il lui est demandé d'entrer en rébellion contre le roi du Wessex et de laisser passer les armées coalisées par ses terres, évitant un siège long et coûteux à Offa et lui ouvrant la voie vers l'intérieur du Royaume.

Plusieurs grands seigneurs du Wessex sont également approchés, à tous il est promis une plus grande autonomie en cas de victoire Mercienne: le nouveau roi du Wessex devrait citer tous les Lords comme témoins sur ses chartes, tous prendraient le titre de Subrelugi. Ainsi les Lords d'Exeter, Glastonbury, Dorchester et Crediton sont contactés, Offa espère les voir entrer en rébellion contre ce roi qui s'en prend aux évêques.


Dernière édition par Excel le Sam 10 Nov - 19:15, édité 1 fois
avatar
Ῥωμαῖος
Ῥωμαῖος
Messages : 129
Date d'inscription : 03/03/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Guerre du Wessex

le Dim 4 Nov - 21:51
Simulation


  • Le vent d’Offa

    Sans gêne, le Roi de Mercie s’est penché vers ses bureaucrates et leurs a ordonné d’approcher les subordonnés du Roi du Wessex. Cinq puissants hommes du Roi du sud se sont vu remettre une lettre d’Offa et ceux-ci ont répondu par deux têtes coupées, des lettres d’insulte et la levée en urgence de nouvelles troupes. Jugeant que le bellicisme d’Offa atteint un seuil critique, ils s’engagent à défendre leur Roi et à renouveler leur serment. Arpentant les chemins de la guerre, Offa va devoir se remettre de ce revers diplomatique aussi cinglant qu’humiliant. Ses envoyés ayant été placés au fer ou sur un plateau de bois avec pour plat principal leurs têtes et leurs doigts en guise d’accompagnement. Le message est clair !

    NB : Effectifs du Wessex portés à 1000 soldats légers à pieds. Bonus accordé à une unité lourde du Wessex à +1 de cohésion pour simuler le renforcement de ses nobles.
    NB 2 : Dépense de deux semaines en diplomatie. Campagne qui débute au milieu mai 770.


avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 217
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Guerre du Wessex

le Mar 6 Nov - 1:47
Guerre du Wessex: la Victoire d'Offa de Mercie
Bataille d'Oxford, les Earl d'Offa parviennent à briser le mur de bouclier saxon et remportent la victoire

Depuis Buckingham l'armée des angles fait marche, dans un fracas assourdissant ce sont des milliers d'hommes qui frappent leurs boucliers et s'avancent vers Oxford: verrou qui une fois tombé ouvrira la voie vers l'intégralité du Wessex.
La campagne s'ouvre en bon ordre et mi mai l'armée d'Offa pose le siège sur Oxford, mais ce dernier ne s'éternisera pas: l'armée saxonne approche et cherche l'affrontement ces derniers s'étant installés sur une colline avoisinante.

Attaquer les saxons sur cette colline revient à prendre un risque, mais Offa voit là une occasion inestimable d'anéantir d'un coup l'armée saxonne et d'asseoir son contrôle sur tout le Wessex, ainsi l'armée d'Offa se met en marche pour affronter les troupes du Wessex, nous sommes le 26 Mai.

Le Roi Cynewulf a disposé son armée moins nombreuse derrière des piques et des obstacles créés à la hâte afin de perturber les Merciens dans leur offensive, les armées s'avancent frappant sur leurs boucliers, les hommes sont prêts à en découdre.

La charge est lancée par Offa qui lance ses nobles sur les défenses ennemies, le choc est terrible alors que le ciel se couvre de trait et la bataille est rude: les Saxons utilisent leur position pour résister férocement à l'assaut des merciens. Les Ealdorman, Thegn et les piétons qui les accompagnent sont dans une dure mêlée mais au final les Nobles lourds merciens parviennent à briser les lignes ennemies et le massacre commence: l'infanterie poursuit les fuyards et les Earldorman et Thegn achèvent la piétaille ennemie qui fuit.
Offa accompagné de ses gardes poursuit Cynewulf jusqu'à un fleuve où ce dernier est égorgé et laissé pour mort: l'armée du Wessex a été anéanti mais pas à n'importe quel coût, près de la moitié des lourds merciens ont été tués ou estropiés: Ealdorman, Thegn royaux ou médians, des pertes importantes mais qui auraient pu être pires.

Earl merciens disputant le sol aux saxons

Ainsi ce sont 2200 saxons qui sont tués, blessés ou désertent quand les pertes de la coalition Mercienne s'élèvent à 1400 morts et blessés dont un peu moins de 500 lourds merciens, le reste étant composé de lourdsl de Cancie et de piétons de Northumbrie.
Le roi du Wessex tué, son armée se dissout et les nobles et Thegn saxons se pressent pour apporter leur serment d'allégeance à Offa qui rentre dans Winchester sans coup férir le treize juin, il est couronné dans la même Eglise le lendemain et le coffre du Wessex est siphonné pour couvrir les dépenses Merciennes de la guerre.

Victorieux, Offa installe des hommes de confiance pour administrer le royaume puis repart vers la Mercie avec son armée pour le mois d'Août, permettant à ses hommes de retourner à leurs terres avant la fin de l'été.


Royaume de Mercie au Lendemain de la guerre
Contenu sponsorisé

Re: Guerre du Wessex

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum