Partagez
Aller en bas
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 217
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Royaume de Mercie

le Mer 31 Oct - 4:40
Royaume de Mercie


Situation générale

Dirigeant: Roi Offa de Mercie
Localisation géographique: Midlands
Capitale: Tamworth
Etats vassaux: Essex, Kent.

Forces armées:

Royaume de Mercie:
-1000 soldats lourds (Ealdorman, Thegn royaux et Thegn médians)
-500 soldats médians ( Suite et Fyrd)
-500 Plumbarii (Garde royale)
-1000 archers ( Fyrd)

Résumé:

La Mercie est à la base une confédération des peuples des Midlands d'Angleterre, ces derniers élisaient un roi entre plusieurs familles nobles, cette pratique se poursuit à l'époque du jeu bien que les rois semblent tous appartenir à la même dynastie ou tout du moins descendance. Les rois les plus puissants nommaient leur héritier roi de leur vivant et régnaient ensemble afin de préparer la succession, tel fut le cas d'Offa et de son fils. Au cours du VIIIe siècle la Mercie s'impose comme la puissance Anglo-Saxonne dominante et rivale du royaume de Wessex, sous Æthelbald  le royaume atteint son apogée en soumettant le Wessex à son autorité, repoussant les Gallois, pillant la Northumbrie en s'alliant aux pictes et en actant le passage du controle de la ville de Londres à la Mercie. On constate aussi l'éloignement entre saxons du sud et de l'ouest, surement sous l'action d'Æthelbald alors que le Kent est sous la pression du puissant roi de Mercie et est contrainte de le citer comme témoin sur ses chartes.
Le successeur d'Æthelbald ne règne que quelques mois et Offa le renverse, surement avec le soutien de la noblesse des Midlands.
Offa rétablit son autorité sur les peuples traditionnellement soumis et intégrés au royaume tels que les Magonsaete et le Lindsey: la lutte de succession avait affaibli l'autorité du roi mais en quelques années Offa unifie à nouveau le royaume de Mercie autour de son coeur historique. Offa  réussit également dans les premières années de son règne à rétablir la suzeraineté de la Mercie sur le Kent.
En 768 Offa dispose d'un Royaume puissant mais avec de nombreux rivaux: les Gallois ont plus d'une fois tenté d'envahir l'est ces dernières années, le rival saxon de l'ouest est encore présent et le Sussex et l'Est Anglie ne semblent pas encore prêt à accepter l'autorité de celui qui espère un jour revêtir le titre de roi de Bretagne.


Dernière édition par Excel le Sam 10 Nov - 19:32, édité 1 fois
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 217
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Royaume de Mercie

le Mer 31 Oct - 18:53
Royaume de Mercie

Le royaume de Mercie

Une fois Offa devenu roi de Mercie, il a passé les premières années de son règne à rétablir son autorité sur les peuples soumis au royaume et à les intégrer à nouveau.
La Mercie est basée autour d'un coeur historique: ce dernier est une ancienne confédération du peuple des Merciens, autour de laquelle s'est créée le royaume avant d'envahir les peuples voisins pour agrandir le royaume de Mercie. Ainsi au sein même du royaume on distingue le centre historique mercien et les peuples angles soumis et intégrés au royaume: roitelets et ducs ayant comme suzerain le roi des Merciens et n'ayant presque plus d'autorité sur leurs terres à la fin du règne d'Offa.
A la mort du roi les nobles de ce coeur historique élisent le successeur bien qu'à partir de la fin du VIIIe siècle les rois commencent à imposer leurs fils en successeurs. Néanmoins le sang semble jouer un rôle crucial dans la succession: Offa et Æthelbald seraient cousins ou tout du moins descendant d'Eowa.


Après l'assassinat d'Æthelbald, Offa chasse son successeur du pouvoir et "s'empare du royaume des Merciens par le sang". Vainqueur, Offa contrôle désormais le coeur historique du royaume mais doit ramener dans son giron d'autres peuples des Midlands qui eux ne font pas partie du coeur historique mais font bien partie du royaume de Mercie: Les Hwicce et les Magonsaete ainsi que les Angles du milieu et le Lindsey en font partie.
Le Lindsey ayant vu sa famille royale disparaêtre il se soumet rapidement et il en sera de même pour les Hwicce et Magonsaete qui reprennent rapidement leurs places de roitelets face à la puissance Mercienne: en quelques années le royaume est à nouveau unifié.

De là Offa peut étendre son autorité aux royaumes voisins: l'Essex est d'hors et déjà sous contrôle Mercien: cela fait depuis Æthelbald que le Middlesex et Londres ont été intégrés au Royaume de Mercie et le reste de l'Essex est soumis à une forte influence. Ainsi Offa se concentre en premier sur le Kent qu'il réussit à mettre sous sa suzeraineté en plaçant un roi client sur le trône, Offa est assez puissant pour édicter ses chartes dans le Kent impunément.

A présent Offa cherche à étendre son influence sur le royaume des saxons du sud: le Sussex. Les rois et roitelets de l'ouest sont favorables aux Merciens tandis que ceux des Hastings sont hostiles à Offa.

Imposer son pouvoir sur le Sussex

Conscient du soutien des roitelets de l'ouest du Sussex, Offa prend contact avec Oslac et Ealdwulf, rois du Sussex de l'ouest et soutien des Merciens afin de les inciter à renverser les rois de l'est. Offa garantit qu'il apportera son soutien militaire et fera marcher son armée maintes fois victorieuses si la situation l'exige, il assure également les rois que le Wessex n'osera pas intervenir.


Dernière édition par Excel le Sam 3 Nov - 3:30, édité 1 fois
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 217
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Royaume de Mercie

le Jeu 1 Nov - 21:20
Royaume de Mercie

La Crise du Sussex

La tentative de soumission du Sussex a échoué, Oslac est mort et le dernier soutien des merciens s'est terré dans son château. Le Wessex voyant là une opportunité d'étendre son influence sur le Sussex s'en mêle et mobilise ses troupes avant de marcher vers le Sussex.

La situation est épineuse pour Offa: ses conseillers et généraux lui conseillent de mobiliser l'armée du royaume, appeler les vassaux à la guerre et s'allier aux gallois ou à l'Est Anglie.
Néanmoins Offa sait qu'une telle décision, bien qu'elle résulterait à court terme en une victoire Mercienne, mettrait le royaume en position difficile: affaiblit il serait exposé à la menace Galloise.
Ainsi Offa avant d'entreprendre toute action militaire envoie un émissaire au Wessex afin de convaincre son roi de l'intérêt de tous les royaumes de maintenir la paix en Bretagne.
Les arguments d'Offa sont forts: la menace galloise en est un et ainsi le Roi du Wessex accepte la paix proposée par Offa, nul doute que l'influence mercienne depuis des décennies y est pour quelque chose: ainsi c'est le retour au statu quo ante bellum.
Le Wessex se retire de la guerre, le Sussex retourne à la paix avec la fin des hostilités et la Mercie apparaît comme une puissance majeure ayant su éteindre le feu.
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 217
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Royaume de Mercie

le Sam 3 Nov - 5:50
Royaume de Mercie

Alliance avec l'Est Anglie

Offa après son revers au Sussex compte bien étendre se rattraper en plaçant l'Est Anglie sous son influence: ainsi il a établi une liste d'étapes successives devant mener à terme à la soumission de l'Est Anglie au roi des Merciens.

La première de ces étapes est la signature d'un traité d'alliance avec l'Est Anglie, ainsi Offa envoie un émissaire leur faire l'offre mais le roi des Angles de l'Est refuse, refusant de se retrouver emmêler dans les guerres de la Mercie. Néanmoins il affirme vouloir garder de bonnes relations avec Offa.
Ainsi Offa essuie un nouvel échec dans sa politique de soumission, mais il n'a pas dit son dernier mot.

Réforme Administrative: les Burhs

Les Burhs sont des villes fortement habitées de Mercie ( à l'échelle de la Bretagne) qui ont un rôle prépondérant dans la vie du royaume, Les plus importants sont: Bedford, Hereford, Tamworth ( capitale), Oxford, Stamford, Northampton.

Pôles économiques, commerciaux administratifs, religieux et militaires ils forment une successions de place fortes assurant le contrôle Mercien sur son territoire tout en apportant un développement économique.
Le but d'Offa est d'accroître leur rôle aussi bien économique que militaire, ainsi il profite de l'Hiver pour lancer de grands travaux en profitant des caisses du Royaume qui se trouvent être assez bien pourvues avec la période de paix que connaît la Mercie. A la tête de chaque Burh sera nommé un administrateur qui aura pour but de développer la ville ainsi que d'établir une véritable administration.

Ainsi Offa décide de spécialiser ses Burhs en y installant des questeurs, clercs ou en renforçant la garnison de la ville, bien que ces places conservent leur rôle militaire dans toutes circonstances certaines se verront doter d'organes administratif afin d'améliorer l'économie du Royaume.

Les nouveaux gestionnaires, nommés par le roi, ont pour but de développer ces Burhs dans la voie qui leur a été indiqué: ils doivent créer une administration efficace dans ces villes pour remplir la tâche assignée. Collecte d'impôts, construction de routes ou de centres culturels, renforcement des garnisons, telles sont les taches qui leur sont confiées.

Voici la liste des Burhs et du type d'administrateur:

-Bedford: un militaire( centre militaire)
- Hereford :  un militaire( centre militaire)
-Tamworth ( capitale): un questeur ( centre financier )
- Oxford: un Militaire( centre militaire)
-Stamford: un clerc( centre culturel)
- Northampton : un questeur( centre financier)
-Gloucester: un militaire. ( centre militaire)
-Birmingham: un questeur ( centre économique.)
-Derby: un questeur ( centre financier)
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 217
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Royaume de Mercie

le Mer 7 Nov - 7:19
Royaume de Mercie

Offa, Rex Merciorum atque Cancie atque Saxonum

La victoire d'Offa contre le Wessex consacre la puissance Mercienne: le Wessex est à genou son armée saignée et sa noblesse décapitée, la Mercie est à son Zénith et le nom d'Offa est respecté par tous les Anglo-Saxons, personne n'oserait reproduire les erreurs de Cynewulf et fâcher Offa, Rex Merciorum atque Cancie atque Saxonum.

De retour à sa capitale Offa sait qu'il a fort à faire, la guerre a coûté la vie ou estropié un peu moins de la moitié des Ealdormans et Thegn ( nobles) de Mercie et ces derniers forment l'épine dorsale de son armée.
La majorité des morts ont au moins un fils qui hérite des terres des défunts et deviennent ainsi les nouveaux Thegn ou Ealdorman, c'est désormais à eux qu'il incombe de répondre à l'appel aux armes d'Offa accompagnés de leurs suites, les enfants de nobles étant entraînés au combat dans leur éducation cela ne devrait poser problème.
Les ealdormans et Thegns estropiés et ne pouvant répondre au prochain appel aux armes enverront bien évidemment leur fils ou leur frère répondre à l'appel aux armes d'Offa à leur place ou ils devront fournir une plus grande troupe à l'armée du roi.

Néanmoins une partie des défunts ne disposait pas de descendance et ainsi le roi se retrouve maître de leurs terres, néanmoins bien que les terres rapportent de l'argent, Offa a besoin de guerriers et c'est ainsi qu'après son retour à Tamworth il émet un grand nombre de chartes attribuant des terres à des merciens de confiance ou des guerriers n'étant pas noble et ayant fait leurs preuves lors de la bataille d'Oxford.

Aussi la majorité des Ealdorman et Thegns sont sortis indemnes et endurcis de cette campagne, guerriers expérimentés ils sauront certainement se montrer d'une grande valeur à l'occasion des prochaines campagnes.

Ainsi le roi Offa réussit à pallier aux pertes de la bataille d'Oxford assez aisément et sans que cela n'affecte le Royaume, mais si les saignées dans la noblesse devaient se multiplier dans un cours laps de temps cela pourrait être bien plus difficile de combler les pertes à l'avenir.

Les pertes Merciennes de la guerre seront renflouées pour la fin de cette année 770

La gestion du Wessex

Avec le couronnement d'Offa comme roi du Wessex les Merciens imposent leur domination sur leurs rivaux saxons mais Offa sait qu'il ne doit pas se poser en adversaire de la noblesse saxonne, du moins pas maintenant.
Ainsi il laisse les fils héritier des seigneurs saxons morts à Oxford et maintient les Lords saxons tels que ceux d'Exeter et d'Oxford malgré leur refus d'alliance quelques mois plus tôt, cependant il gardera les terres des seigneurs saxons morts sans descendance sous son contrôle, les impôts serviront pour d'autres projets.
Offa nomme également des Lords saxons de confiance pour le représenter à Winchester et commence à placer ses questeurs et clerc dans les principales cités du Wessex afin d'y appliquer sa réforme administrative telle qu'elle naquit il y a presque un an en Mercie.

En conséquence du fait qu'Offa garde les terres, les pertes du Wessex ne seront pas compensées avant fin 771. Pendant ce temps l'armée du Wessex se porte à 500 lourds et 1500 médians

Les Burhs Merciens

Les réformes administratives centrées autour des Burhs portent leurs fruits: Offa se pose en roi administrateur.
Les taxes sont mieux perçues, les garnisons ont été renforcés et des centres d'intérêt religieux et églises ont été bâti apportant la sympathie de l'Eglise pour Offa.
Néanmoins le roi des Merciens ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et ainsi il prend la décision de lancer de grands chantiers grâce au conséquent trésor du Wessex qui a été récupéré à Winchester: Des routes sont construites pour relier les principaux Burhs et des tribunaux sont créés pour faire appliquer la justice du roi sur les affaires commerciales dans les Burhs administrés par des questeurs.

Les Plumbarii

La bataille d'Oxford a endurci les Ealdorman, Thegns et leurs hommes, féroces guerriers ils ont brisé la ligne ennemie et ont offert la victoire à leur roi, l'armée qu'a fait marcher Offa en mai est expérimentée à présent et a prouvé sa valeur.
Dans la bataille, là où se trouvaient les troupes Merciennes parmi cette immense armée coalisée, des hommes se distinguèrent particulièrement.
Alors que les Thegn et Ealdorman merciens fracassaient les troupes saxonnes, les paysans en armes du Fyrd qu'ils avaient emmené dans leur suite étaient eux aussi au coeur de la mêlée apportant leur soutien à leurs seigneurs. Ces guerriers adoptèrent une tactique peu conventionnelle qui facilita la victoire mercienne: spontanément ils ramassèrent les traits qui ne s'étaient pas brisés après avoir été tiré et les lancèrent sur les saxons en première ligne les déstabilisant et permettant aux lourds de briser la formation, entrainant la déroute des saxons.

Personne ne releva sur le moment et les nobles ainsi que leurs suites d'hommes d'armes rentrèrent sur leurs terres pour la fin de l'été une fois la campagne finie, les soldats étaient rentrés avec leurs Ealdorman et Thegn en attendant la prochaine campagne.

Mais Offa alors de retour à Tamworth entendit parler de ces hommes par plusieurs de ses amis proches qui commandaient les troupes et il entendit des rumeurs prétendant que plusieurs de ces soldats avaient demandé à leur seigneur un meilleur équipement, incluant notamment un javelot.

Cela donna une idée à Offa, ses coffres étaient plein avec la prise du Wessex et sa politique de gestion des terres lui assurait des revenus stables et important, ainsi il fit quérir ces soldats expérimentés au service d'ealdorman ou membres du fyrd de Thegns contre dédommagement et les réunit à la Capitale où ils furent mis sous les ordres de fidèles commandant d'Offa afin de former la garde personnelle du roi qui l'accompagnerait en campagne. Ces soldats sont soldés et équipés par la couronne et assurent la sécurité du roi dans ses déplacements et sur le champ de bataille.
Leur équipement ne change pas beaucoup de celui du simple soldat qui accompagne traditionnellement les Ealdorman et Thegn sur le champ de bataille mais un élément fait toute la différence: ces soldats sont armés d'un Plumbarii en plus de leur lance ou épée et bouclier.
Ces Plumbarii sont des javelots lestés, un héritage des romains et qui sont lancés sur l'ennemi avant l'impact pour désorganiser ses lignes et briser les boucliers.

Ainsi Offa créée sa Garde, une première dans le monde Anglo Saxon et un noyau d'armée professionnelle: leur surnom vient de leur arme particulière: les Plumbari.

Armée de Mercie à la fin de l'année 770:
Royaume de Mercie:
-1000 soldats lourds (Ealdorman, Thegn royaux et Thegn médians)
-500 soldats médians ( Suite et Fyrd)
-500 Plumbarii (Garde royale) C3 et -1
-1000 archers ( Fyrd)
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 217
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Royaume de Mercie

Hier à 9:02
Royaume de Mercie



Post rétroactif pour l'année 771 avec accord de la modération

La soumission du Sussex

Suite à la victoire sur le Wessex en mai 770, le royaume de Mercie sortait considérablement renforcé de la guerre: ce dernier avait éliminé et absorbé son vieux rival saxon et désormais la plupart des anglo-saxons étaient soumis aux Merciens.

Seuls restaient le Sussex, la Northumbrie et l'Est Anglie. Ainsi Offa fit parvenir une ambassade au Sussex, cette dernière proposait aux roitelets du sussex de devenir des Subrelugi d'Offa afin qu'il puisse garantir leur protection et pour que le Sussex puisse profiter des réformes administratives d'Offa qui avaient déjà fait leurs preuves dans les terres Merciennes avec les progrès économiques constatés par tous.

Ces derniers acceptèrent, en même temps ils n'avaient pas vraiment le choix et ils savaient qu'Offa serait venu prendre leurs terres par la force sinon, comme il l'a fait avec le Wessex.

Les Angles de l'Est eux, plus puissants et fiers, se permettent de refuser mais assurent Offa de leur amitié: ces derniers sont peu enclins à rompre l'amitié signée lors de la création de la coalition. La rompre signifierait se faire attaquer par Offa et soumettre.

Ainsi Offa a réussi à sécuriser le plupart des Royaumes anglo-saxons mais il ne pourra se couronner Rex Anglorum, son but ultime, qu'une fois les Angles de l'Est soumis.

Réformes économiques et administratives

Offa prend la décision, toujours dans le cadre de sa politique de développement des Burhs, poursuit les réformes administratives.
Ainsi il entreprend un grand projet, il veut créer un recensement de toutes les terres du Royaume de Mercie, des royaumes soumis et des autres Anglo Saxons dans un document qui portera le nom de Tribal Hidage. Ce document a pour but de donner la taille de chaque Royaume, province et territoires qui les composent en Hide. Les peuples soumis comme le Lindsey et les Magonsaete seront également détailles. Les buts sont multiples: pouvoir répartir les impôts et les modifier selon la concentration des terres dans telle ou telle province mais également permettre une meilleure organisation du Fyrd.
Ainsi c'est ce projet titanesque qui sera mis en oeuvre par les ministri d'Offa, afin de finaliser ses réformes administratives.

Organisation du Fyrd

En recrutant pour sa garde, Offa a ponctionné une partie du Fyrd de son royaume mais ce dernier doit se reconstituer pour revenir à ses effectifs initiaux: les Thegns sont chargés de combler les effectifs.

Effectifs de la Mercie:

-1000 Soldats lourds ( Ealdorman, Thegn royaux, Thegn médians, Heartweru)
-1000 soldats médians (Fyrd, suite légère de nobles)
-1000 archers (Fyrd)
-500 Plumbarii (C3/-1)
Contenu sponsorisé

Re: Royaume de Mercie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum