Partagez
Aller en bas
avatar
Imperator
Imperator
Messages : 168
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 19
Localisation : Palais Impérial
Voir le profil de l'utilisateurhttp://quemque-suam-patriam.forumactif.com

[V768-II] Sur l'administration et la diplomatie

le Dim 28 Oct - 19:33
De l'administration et de la diplomatie


La « Paix Romaine » n’est plus qu’un souvenir, les royaumes des conquérants disposent des lambeaux de la Pars Occidentalis, le défunt Empire Romain d'Occident. La division du monde méditerranéen et les bouleversements politiques qui s’y rattachent ont provoqué une dégradation considérable des infrastructures. Dans le sillage des migrations, des guerres, des pillages, des famines et des dépopulations massives, les communications se trouvent être fort limitées et impactent les choix des nouveaux puissants du VIIIe siècle. Pour qu’un messager arrive d’un bout à l’autre du bassin méditerranéen, il lui faut arpenter des routes hostiles, si elles existent encore... Il lui faut naviguer sur des fleuves et des mers peuplées de pirates de toutes sortes. Le paysage du Haut Moyen-Âge, héritier des grandes migrations, favorise donc des liens de puissance avec des souverains proches et l’abandon d’une certaine idée issue de l’Antiquité Tardive qui fixait le centre de gravité du globe à Constantinople, qui désormais s’avère définitivement trop lointaine. Même en votre pays, il est difficile de communiquer. Les taxes, les coutumes, les déficits d’infrastructures, ou encore le banditisme sapent la coordination de la périphérie d’une puissance avec son centre et favorise entre autres la régionalisation du pouvoir.

Ainsi donc, pour chaque décision prise, il vous faudra compter deux mois pour qu’elle soit perçue par vos sujets les mieux informés, l’exécution est plus difficile et plus vous disposez d’un vaste territoire plus vous devez développer votre bureaucratie pour assurer la transmission et l’exécution de vos ordres sans quoi un ou plusieurs événements tomberont inéluctablement pour amorcer la dépossession progressive de vos pouvoirs par vos puissants montants. Ainsi naîtrait la féodalité. À l’opposé, d’autres conservent encore un système de communications fonctionnel : l’Empire Romain n’est pas mort, il existe encore en Orient et dispose de Via encore actives et entretenues, mais même ce dernier connaît des difficultés liées aux communications maritimes contestées par le Califat de Bagdad et les pirates.

Pour donner une ligne claire, les tribus ne peuvent contacter que dans leur périphérie directe (comprendre qu’elles bordent) qu’avec un délai de deux mois après la formation et l’envoi d’une ambassade qui mènera à une réponse des PNJ ou joueurs concernés que le joueur réceptionnera après deux mois (soit quatre mois pour un échange diplomatique). Les pays chrétiens ou musulmans, liés de près ou de loin à Rome et Constantinople communiquent avec deux mois de latence par pays franchi. La Manche et la Mer Noire ajoutent un mois de délai et la Méditerranée deux mois. Au total, un joueur neustrien aura besoin de quatre mois pour envoyer une ambassade à Constantinople, et recevoir une réponse lui vaudra quatre mois d’attente. Le choix de l’itinéraire devient alors évident : de la Neustrie à l’Austrasie et de cette dernière à l’Empire Romain d’Orient.
Merci à Basileus pour sa contribution !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum