Partagez
Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirlocke
Baron
Baron
Messages : 63
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 16
Localisation : Le cul de te mère
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Invasion de l'Irlande

le Mer 19 Sep - 18:41


Après la défaite de Caven, les écossais reposés a Monhaghan apprennent que l'armée a rebroussé chemin vers Cork et décident plutôt que d'avancer dans des contées qu'ils ne connaissent pas de s'établir a Caven et d’améliorer les fortifications (-500 or). Il sécurisent ensuite une route jusqu’à Dublin pour profiter des aides anglaises et pouvoir le apporter vivres manquant a cause de la politique de la terre brûlée mise en place dans le Leinster. Contrairement aux anglais qui se sont mis la population de l'île a dos, les écossais essaye d’épargner un maximum les habitants pour appendre a cohabiter et lance une campagne de recrutement de troupes de Caven jusqu'à Belfast ou les personnes qui le souhaite pourront rejoindre l'armée du roi Jacques et profiter de privilèges une fois l'annexion terminée. De plus le gouvernement pioche dans le trésor royal pour engager 3000 hommes moyennant 900 or/tour. Ils attendent patiemment l'offensive anglaise et grâce au chemin sécurisé, peuvent désormais se concerter sur des méthodes de communication plus fiables qui permettront de ne plus commettre des erreurs entraînant la mort inutile de soldats. Enfin, plusieurs postes d'observation sont établis avec l'aide des locaux sur des positions stratégiques qui permettrai de voir arriver une éventuelle menace.

Spoiler:

Dépenses de la guerre et comptes des morts de la bataille:
- moins1400 or (dont 900 par tour)
- gain de 3000 hommes;
- pertes totale de 1055;
effectifs totaux de 11 945 hommes et de dix canons (+hommes irlandais si recrutés).


L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Alphius Aquilus
Imperator
Imperator
Messages : 228
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 20
Localisation : Palais Impérial
Voir le profil de l'utilisateurhttp://quemque-suam-patriam.forumactif.com

Re: Invasion de l'Irlande

le Dim 23 Sep - 22:37
Invasion de l'Irlande

Malgré la campagne de recrutement de la part des anglais, l'hiver qui a fait de nombreux morts est encore très présent dans les esprits et ces derniers peines a recruter a peine d'une centaine d'homme. Ils décident tout de même de marcher sur Cork malgré les embuscades infligeant plusieurs pertes. L'armée coalisée les attend en dehors de la ville, conscient qu'un siège serait a leur désavantage. Une grande bataille s'engage alors et la supériorité numérique et technologique des anglais permet a ces derniers de remporter la bataille au prix de perte relativement légères pour un affrontement du genre. L'armée désorganisée se sépare alors en deux, 4000 hommes entrant dans la ville et 5000 partant vers le nord-ouest pour se réfugier dans les terres. Le siège de Cork commence alors. Du coté maritime, malgré l'expertise des locaux, les navires sont trop imposants pour remonter le fleuve et 3 se prennent dans des récifs et coulent, le reste de la flotte attend alors et l'embouchure et met en place un blocus le long des cotes.
Les armées écossaises quant à elles ont eu plus de chance en traitant les populations avec respect, c'est 500 hommes qui se joignent a eux.

Finalement, un bon tiers de l'Irlande est aux mains des troupes anglo-écossaises. À Kildare, non loin des affrontements, le Lord Deputy Gerald FitzGerald est proclamé roi d'Irlande et est chargé de mener les troupes à la victoire, afin de bouter les envahisseurs. Alors que les troupes étrangères assiègent les villes, le bruit des armures irlandaises grondent...
Pertes anglaises : 1 964 morts, 2 156 blessés, 240 prisonniers
Pertes écossaises : 2 058 morts, 2 312 blessés, 265 prisonniers
Pertes irlandaises : 4 768 morts, 4 918 blessés, 1 155 prisonniers

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message