Partagez
Aller en bas
Baron
Baron
Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Ven 7 Sep - 7:29

Empire de Chine

Reforme commerciale majeure

Les rapports de force au sein de la cour impériale se sont reversés au cours des derniers mois. La faction isolationniste a grandement perdu en influence à cause de l’affaire Liu Daxia; ce sont désormais les confusionnistes modérées et progressistes qui on l’ascendant... A leurs yeux, l’éthique confucéenne du travail est compatible avec le développement d’un commerce chinois fort et ouvert sur le monde.

C’est dans ce contexte que l’empereur entrepris de reformer en profondeur la politique commerciale chinoise. Le déplacement des individus est facilité au sein et à l’extérieur de l’empire, les principales mesures limitaient le commerce par voies navales sont levées. Il est question pour les marchands chinois de reprendre l’ascendant sur le commerce extérieur: les entreprises individuelles sont encouragées par une administration conciliante. Une politique qui renoue avec l’âge d’or du commerce sous les dynasties Song et Tang.

Les marchands étrangers restent quant à eux soumis à des régulations importantes, ils restent pleinement soumis aux accords résultant des liens tributaires qui les lient à la Chine.

Développement de la marine impériale chinoise

La flotte chinoise a perdu la capacité de projection dont elle disposait par le passé, la marine impériale reste forte, mais c’est insuffisant aux yeux de l’empereur. La Chine doit se doter d’une marine puissante pour la sauvegarde de ses intérêts commerciaux et diplomatiques.

Pour réaliser cela, l’empereur a convoqué à Pekin les plus grands expert du pays qui avisèrent de la stratégie à mener. Parmi ces experts, on compte bien sur les amiraux et officier de marine impériaux, mais aussi des responsables des artisans et des chefs de chantier navals consultés pour étudier les plans de la grande flotte de Zheng He dont les archives viennent d’être retrouvées. Des modèles de navires lourds, remis au gout du jour, furent ainsi établis: ces derniers ont des proportions plus compactes, pour plus de vitesse et maniabilité (modèle plus pragmatique, faisant moins dans la démesure que les originaux -dont le but était entre autre d'impressionner les étrangers-).

Quatre de ces navires lourd ont été commandés pour commencer (- 4k d’or). Les manufactures d’armes impériales devront se pencher sur l’élaboration de modèles de cannons lourd à longue portée à monter sur ces navires.

L’administration impériale a confirmé que de nombreuses commandes suivront chaque année. Cela contribuera sans aucun doute à renforcer l’économie autour des principaux chantiers navals du pays, mais aussi de l’arrière-pays où les scieries sont assurées d’une commande régulière de bois sur le long terme.


avatar
Comte
Comte
Messages : 115
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 19
Localisation : Coruscant
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Ven 7 Sep - 13:24
[quote]
ANNO DOMINI 1493

Passage de tour
Nouveau tour : du 1er janvier au 30 avril 1493.
Carte :

avatar
Baron
Baron
Messages : 7
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Ven 7 Sep - 23:35
Royaume de Danemark / Union de Kalmar




L'actuel dirigeant du Danemark et de l'Union de Kalmar est le Roi Jean (Roi du Danemark, Suède et Norvège, des Wends et des Goths, duc de Schleswig, Holstein, Stormarn et Dithmarschen, comte d'Oldenburg et de Delmenhorst) Ier du nom. Hans se donna un objectif après sa montée au trône de Danemark et de Norvège, de faire renaitre l'union de Kalmar et de réinsérer la Suède dans celle-ci. Bien évidemment, pourquoi voudrait-il faire renaitre une union qui est censée toujours exister ? Et bien que de nom malheureusement, l'union de Kalmar est un vrai Kalvaire, une union de 3 Royaumes bien distinct malgré leurs position géographique commune. Quand c'est un royaume comme la Norvège qui semble plutôt loyal et qui n'a pas trop d’intérêt que de rester dans l'union, l'on a un royaume comme la Suède. La Suède qui se révolta a de nombreuses reprises contre le pouvoir danois mis en place sur toute l'union. Derrière un homme du nom de Sten Sture, ils réussirent a se détacher de l'union et a devenir un royaume totalement indépendant. "Mais ça, nous ne voulons pas l'entendre" dirent les danois, aujourd'hui, le roi Jean n'est toujours pas roi de Suède, mais celui-ci compte y remédier. Les trois buts politiques les plus importants du roi Jean semblent être la recréation de l'unité, la lutte contre la Ligue hanséatique et le renforcement du pouvoir royal au royaume de Danemark.

Premièrement :

Lettre a sa majesté Ivan III, Le Grand, Grand-prince de Moscou et de toute la Russie.
Cher Grand prince de Moscou et de toute la Russie, moi, Jean Ier, Roi de Danemark et de Norvège, vous propose d’établir de meilleurs relations entre nos royaumes respectifs. Étant donné nos deux positions très proches en mer baltique et dans la péninsule scandinave, il serait profitable a nos deux royaume de trouver un terrain d'entente et un moyen de coopérer. Car comme vous le voyez, vos terres en Finlande ont pour voisin la Suède qui a récemment souhaiter nous mettre des bâtons dans les roues. En échange d'un traité de bonne entente entre le Danemark et la Moscovie ainsi que le trône de Suède, nous vous promettons en cas de guerre, des terres en Finlande. Ainsi, nous espérons que ce traité permettra une entre-aide en cas de guerre contre le roi de Suede, Sten Sture. Le traité impliquera aussi certes la libre circulation du commerce et des diverses activités liés dans les eaux et les terres de nos deux royaumes. Et pour terminer, nous souhaiterions aussi votre soutiens contre la ligue Hanséatique qui est une plaie pour le commerce de la mer baltique et qui ruine les intérêts des grands royaumes tel que les nôtres.
Mes sincères salutations -Jean Ier, Roi du Danemark et de Norvège

Deuxièmement :

Parce-que avant tout, un problème majeur du Danemark après la Suède reste la ligue hanséatique. Le royaume tenta a maintes reprises de mettre la main sur les positions de certaines cités-etats et de prendre le contrôle total de la mer baltique. Cependant, cela mena le royaume au désastre en 1435, avec l'humiliant traité de Vordinborg qui nous humilia au près des autres royaumes et fragilisa, en plus de notre place dans la mer baltique, notre place en tant que dirigeant de l'union de Kalmar. Pour remédier a tout cela, Jean Ier décida de mener une politique d'hostilités contre la Hanse sans forcement leur déclarer la guerre. Ce qui implique entre autres, la perturbation du commerce marin par la participation de corsaires danois qui sont vivement encouragés par sa majesté. Une autre aide qui sera grandement utile a notre cause, sera la, peut-être, participation de la Moscovie si elle signe le traité et, si Ivan III décide de bouter les Marchands de la hanse hors de Novgorod. Par ailleurs, le royaume de Danemark donnera un grand appui économique aux marchands danois (1000 GOLD), et pour finir, afin de sécuriser le commerce par voie maritime ainsi que de sécuriser l'influence du danemark dans la mer baltique, le roi Jean I eu pour projet de construire une marine danoise. Ainsi commence la construction de 5 navires legers et 2 navire lourd (3000 GOLD). 1000 GOLD seront investis dans l’élargissement du port de Copenhague.
avatar
Baron
Baron
Messages : 96
Date d'inscription : 12/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Sam 8 Sep - 1:14
Ville libre de Lübeck



Modernisation du port



Pour pouvoir lutter simplement contre la concurrence hollandaise et la concurrence anglaise la ville du saint Empire romain germanique doit posséder un arsenal à la hauteur de Sa Grandeur et de sa puissance c'est pour cela que le nouveau maître de la ville, celui qui a voyagé dans une des plus grandes villes de son temps, Venise, veut moderniser cet arsenal en adoptant  les normes de la république, pour ce faire, il va dépenser 200 or pour faire venir dans sa cité des armateurs  et des ingénieurs vénitiens dans sa cité pour qu'il l'aide à faire de la Venise de la Baltique une cité encore plus grande. Ainsi dès leur arrivée dans la ville, il décide de réorganiser la production de navires en construisant un canal et un nouvel arsenal. Ce canal qui sera construit près des arsenaux permettra  facilement d'acheminer  les matériaux de construction, comme par exemple du bois,  vers les lieux où sont construits les précieux navires de commerce. Le nouvel arsenal quant à lui servira à une choses , rationaliser la production navale, donc une partie des pièces des bateaux sera fabriquée  dans cet arsenal pour pouvoir, ensuite à l'aide du canal construit par le fier peuple de la cité de Lubcek se déplaçaient dans les autres arsenaux pour être montée avec l'ensemble des autres pièces, ce système novateur pour la région montre que la Cité Lübeck, malgré un déclin amorcé ne se laissera pas faire et que les opportunistes danois ne seront pas épargnés par la grandeur de la Hanse.  En tout ces constructions devraient coûter 3000 or à la cité hanséatique. en plus de ceci, Deux navires lourds et 3 légers seront construits pour pouvoir assurer la domination navale de la cité.  Avec ces réformes, le nouveau maire Eisenmann  Fried  montre sa volonté de marquer l'histoire en mettant en place des idées audacieuses pour l'époque.

Or Restant :   2200 or.
Via le grand duché de Moscou

La ville libre du saint empire romain germanique salue le grand prince de Moscou Ivan 3, comme vous le savez les relations entre nos deux pays ne sont pas au beau fixe, les tensions entre les marchands hanséatiques et les moscovites sont présentes mais le nouveau maire sait qu'il ne peut pas se mettre à dos le grand prince de la Glorieuse Moscou c'est pour quoi pour éviter que les relations entre nos deux pays se dégradent encore plus et que l’escalade de la violente qui n'est profitable ni à la hanse ni au Grand Duché de Moscou ne se mette en place, nous souhaitons vous payez la protection de nos marchands, la cité est prête à fournir un tribut annuel de 200 or au prince de Moscou en échange de la protection de nos marchands et la  garantie que le comptoir de Novgorod ne sera pas détruit pas vos hommes. En plus de ces 200 or, les autres cités de la hanse seront aussi prêtes à vous fournir un tribut ( à simuler par le Gm).
Baron
Baron
Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Sam 8 Sep - 5:29

Empire de Chine

Investissement naval

Comme prévu, l’agrandissement de la marine impériale se poursuit : quatre navires lourds supplémentaires sont commandés ( -4k d'or). De plus, une école d'officiers de marine est fondée à Nankin ( -2k d'or).
Or Restant : 2000 or.

Baron
Baron
Messages : 27
Date d'inscription : 29/05/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Sam 8 Sep - 12:21
République Sérénissime de Venise









Armée



Après décision du Grand Conseil et du Collège, décision est prise d'armer la flotte vénitienne de 2 navires lourds (Le Crémone et le Rimini) et de 4 navires légers supplémentaire. Ces navires auront la tâche de protéger les navires marchands faisant la liaison entre les îles de Chypre et de Crète et Venise et les provinces d'Adriatique. Cela est nécessaire étant donné que la piraterie est courante dans ces eaux et que les navires n'ont bien souvent pas de quoi se protéger si le Gouvernement ne paie pas des tributs exorbitants aux navires pirates. Il est temps que cela et vu que Venise a les moyens de pouvoir assurer une sécurité, autant s'en doter afin d'éviter toute pertes sèches qui irait dans les mains des pirates. Ces navires, en second plan, pourront protéger Venise en cas d'attaques marines d'une autre nations. En tout cela devrait coûter 4 000 or au Gouvernement






Economie



L'amélioration des productions terriennes est nécessaire à la Sérénissime afin de pérenniser l'économie vénitienne et de ne plus être dépendante des importations des autres nations. Ainsi est décidée qu'une aide de l'état serait donnée afin de procéder à une amélioration générale des techniques de production. Ainsi, les agriculteurs pourront au mieux exploiter leurs terres et donc nourrir le pays. Inventions, aide à l'achat d'outils... Tout sera mis en place afin d'assurer une meilleure récolte des produits terriens que produit les terres.  L'ingérence de l'état dans l"économie n'est pas la méthode préférée du Dogat mais celle-ci est nécessaire afin de faire de Venise une République autonome en besoins primaires. L'objectif à terme est d'obtenir un rendement positif de telle façons que Venise puisse enfin exporter des produits alimentaires. Cette aide devrait être de l'ordre de 2 000 or.

Seconde mesure est de créer un système de parrainage entre les corporations. Les grandes compagnies maritimes par exemple devront parrainer de plus petites compagnies afin que celles ci puissent se développer correctement. Par exemple, l'aide à de nouveaux investissements, l'aide à l'obtention de nouveaux marchés (sans conflits d'intérêts cependant).... En échange bien entendu, les petites entreprises, se devront de verser 10% de leurs recettes aux grandes entreprises. Cette aide est obligatoire pour les grandes entreprises mais facultatives pour les petites entreprises qui si elles le veulent peuvent rester sans parrain.





Carnaval de Venise




Le carnaval de Venise qui a lieu en Février se doit d'être majestueux de la ville et lu pays, grandiose. Tout sera mis en oeuvre afin de faire passer un bon moment aux locaux et surtout aux investisseurs étrangers venues dans la ville lacustre. Feux d'artifices, jeux, bals, alcools... La ville entière sera en fête. Le budget alloué est de 1000 or afin de charmer les habitants et les voyageurs. Le Dogat compte sur les retours d'achats afin de rentabiliser ce carnaval. Le Doge lui même compte y participer afin de donner l'exemple. Bien sur une partie sera réservée aux patriciens et aux nobles.

Or restant 9 000 or
avatar
Comte
Comte
Messages : 115
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 19
Localisation : Coruscant
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Sam 8 Sep - 13:19
Grande-principauté de Moscou



Ivan III dit Ivan le Grand s'est vu courtisé par de nombreux états, récemment calme il maintient cependant sa politique aggresive envers la Lituanie ainsi que la Horde d'Or qui devient de plus en plus faible.. Concernant la requête danoise, Ivan le Grand se dit favorable, il voit par la une occasion d'agrandir son influence. Il est aussi du même avis pour la Ligue Hanséatique qui est une plaie pour le commerce lié à la Grande Principauté de Moscou. Ivan Iii est donc globalement favorable pour entamer un rapprochement avec le Royaume de Danemark.
Les réclamations de la Ville Libre de Lubeck sont quant à elles toutes rejetées, Ivan III ne prouve aucune sympathie pour la Ligue Hanséatique.


avatar
Baron
Baron
Messages : 23
Date d'inscription : 03/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Sam 8 Sep - 14:56
Devlet-i Alîye-i Osmânîye




De somptueux cadeaux, les Ottomans au contact de l'Inde et de la Chine.




L'ouverture sur l'Atlantique par la conquête de l'Irak est une grande réussite. Dans les domaines de la guerre comme du commerce, c'est le début de l'éclat de l'ambition ottomane à une échelle illimitée.

Le  premier lien diplomatique qui va naitre de cette conquète est logique, il concerne Constantinople et les musulmans d'Inde. Plus précisément le sultanat de Gurajat qui deviendra un partenaire commerciale évident. Ainsi une missive ottomane y sera envoyée. Elle annonce la volonté de la couronne ottomane de préserver et développer les bonnes relations entre l'Orient et l'Inde musulmane en offrant au Sultan de Gurajat l'amitié ottomane. On envoyera aussi des cadeaux, quelques bijoux et un sublime sabre venus garnir ce message.
Les liens entre l'Orient et l'Inde sont déjà anciens, l'offrande est donc  sobre. En contraste total avec les moyens développés pour ouvrir une route commerciale avec le grand empire de Chine et faire du nom ottoman un puissant objet d'attrait dans la cour de l'Empereur.


Tout débute le 1 er Avirl 1493. Bayazid II fit convoquer
Alal al din, un jeune albanais intelligent efficace et discret, confiant en sa haute destinée, il s'est convertis pour devenir un agent du Sultan et quitter son pays.
Il reçut la charge de partir pour la crimée et d'y trouver les deux plus belles femmes de Circasie. La tâche est ardue. Au marché  aux esclaves du khan de crimée les plus belles femmes partent pour le harem du Sultan et le reste... bien trop vilain pour éblouir  une cour impériale. Jusqu'au jour ou Aladin tomba sur les deux plus precieux Diaments de Circasie.  Il aperçu  leurs visages à la dérobée. 2 femmes d'une beauté parfaite : blanches, élancées, l’ovale de leur figure d’une pureté irréprochable, de grands yeux fendus en amende, voilés par de longs cils, l’arc des sourcils comme dessiné au pinceau, 2 joyaux de la seduction et de l'amour dont seuls les plus puissants de ce monde méritent la possession. Seulement, entourés de brutes tartars elles sont destinées à leur khan... Mais il est porté  par l'audace, Aladin les soudoya tous avec la bourse de sa mission, bien meilleur récompense  que ce que le khan offrent d'habitude à ses pourvoyeurs d'esclaves. Aladin avait réussi sa mission et embarqua pour Constantinople sans plus aucun sous mais obtient le respect de son suzerain au retour.

Cependant une seconde mission fut achevée en parallèle par un autre agent du Sultan qui est une vielle dent de la cour ottomane le dénommé Jaffar pacha. Aidé par son réseaux d'amis au Maghreb il organisera la capture d'un Lion de l'Atlas au nom de la Sublime Porte.

Désormais, la mission diplomatique ottomane est donc pourvue de 3 splendides cadeaux exotiques, un lion et deux beautés diaphanes. On y ajouta d'autres annimaux tel qu'un fenec et un lynx, d'autres esclaves avec une dizaine d'eunuques éduqués, une troupe musicale italienne payée  pour faire aussi le voyage et divertir le temps d'un soir ou plus le palais. Enfin un cartographe ottoman complétera ces importantes offrandes, il offrira durant quelques mois les précieuses connaissances du monde méditerranéen, européen  et orientale à la cour chinoise. Le Sultan Bayazid sera présenté  comme le plus grand roi de son monde à lui ( se faisant ainsi tacitement l'égale de l'empereur de Chine qui lui regnerai sur un autre monde ) , on récitera sa titulature imposante qui en fait l'un des maitres des pays  musulman et le successeur de l'empire romain, et l'on décrira un conquérant dont la souveraineté s'étend des balkans à la Perse. Cette mission sera envoyée au nom de la volonté de la Sublime porte de construire une amitié bénéfique avec la Chine.


L'objectif recherché est important. Des liens commerciaux et un partage de connaissance réciproque.

avatar
Imperator
Imperator
Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 19
Localisation : Palais Impérial
Voir le profil de l'utilisateurhttp://quemque-suam-patriam.forumactif.com

Re: [V1492] Topic de jeu

le Sam 8 Sep - 16:14
STATVS PONTIFICIVS



La Donation de Pépin
Le 14 avril 754, la signature du traité de Quierzy entre Pépin le Bref, roi des Francs, et le Pape Étienne II proclamait des États pontificaux réunissant le Latium, la Pentapole ainsi que l'exarchat de Ravenne, le tout reconfirmé par plusieurs traités de plusieurs Empereurs. Problème avec ce dernier ; à l'heure actuelle, une partie de cet ex-exarchat semble refuser l'allégeance au Saint-Siège, à savoir le comté de Forlì dirigé par la comtesse Caterina Sforza. La demande de Alexandre VI est simple et est la suivante : le comté de Forlì doit renouveler son allégeance envers la Papauté et en échange, Caterina conservera ses titres et se verra délivrer une indulgence pour ses péchés. Afin d'être sûr de sa bonne réponse, le commandant Cesare Borgia, fils de Sa Sainteté, se tient près des frontières du comté avec 3000 soldats issus de la levée pontificale ainsi que plusieurs canons postés sur les collines, prêts à faire feu. Le même message est envoyé au Duc Ercole d'Este, souverain de Ferrare ; malgré les derniers conflits qu'il y a eu sous Sixte IV, il aurait droit aux mêmes contreparties que Caterina, mais il recouvrerait en plus la souveraineté sur la ville de Rovigo, laissée autrefois aux mains du condotierre pontifical Girolamo Riario...
Pendant ce temps, en France...
Le Cardinal Giuliano Della Rovere, officiellement introuvable et disparu, a été discrètement accompagnée par une petite délégation composée notamment de l'évêque d'Aquila. Il demande à être reçu par le roi Charles VIII pour une audience de la plus haute importance.
avatar
Baron
Baron
Messages : 96
Date d'inscription : 12/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Sam 8 Sep - 21:58
Simulation

La politique économique de Venise
Les investissements de la République Sérénissime de Venise dans le domaine agricole ont permis à la république d'augmenter la production et donc les revenus de la ville de 300 or par tour. De plus le nouveau système de parrainage augmente les activités économiques de la région et rapporte 50 or par tour supplémentaire à la cité de Venise. Le carnaval quant à lui rapporte 1050 or, ce qui permet de faire un bénéfice de 50 or, cela augmente aussi grandement le prestige de Venise dans le monde . Enfin les nouveaux navires qui doivent protéger le commerce de la thalassocratie rapportent 50 or par tour.

La Politique du Brandebourg

Les réformes du margrave Albert portent leurs fruits et les effets de la politique plutôt tolérantes commence à se faire sentir dans tout le pays, ainsi les réfugiés qui espèrent trouver une vie meilleure dans la marche commence à arriver, ils se plient volontiers aux exigences des Brandebourgeois et acceptent de faire les travaux et de verser une partie de leurs récoltes à leur nouveau  maître , de plus les différents aménagements  que les migrants ont construits et les impôts collectés  rapportent 250 or  par tour aux dirigeants du pays, on estime que jusqu'en 1495 les bénéfices engrangés par l'arrivée de ces migrants augmenteront de 20or par an.
La vente des  terres libérées aux nobles quant à elle rapportera 100 or par tour et ce pendant 5 ans, puis 50 or par tour pendant 5 ans, loi des rendements décroissants oblige.

Toutefois malgré la réussite économique de cette politique, il ne faut pas que le brassage ethnique provoquait par les différentes cultures qui viennent d'arriver dans la marche  ne provoque des troubles religieux entre les communautés aux modes de vie bien différents.
avatar
Baron
Baron
Messages : 96
Date d'inscription : 12/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Sam 8 Sep - 22:16
ANNO DOMINI 1493

Passage de tour
Nouveau tour : du 1er mai  au 31  août 1493.
Carte :

avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 217
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Sam 8 Sep - 23:33
Royaume de France


Le siège de Boulogne
Le 18 décembre 1492:
Une paixest conclue avec le roi d'Angleterre et le siège de Bologne est levé, sans que bataille n'ait été livrée. La Voici :

Le royaume de France paie la dette de la Bretagne à l'Angleterre à raison de 1000 ors par tour, pour 10 tours. Le roi de France arrête également de soutenir le prétendant Warbeck.
En échange le roi d'Angleterre reconnaîtke mariage avec Anne de Bretagne et la future possession française de Bretagne, et le roi d'Angleterre fait voeux de ne pas intervenir en cas de conflit français en Italie.

La paix signée, le roi peut se concentrer sur d autres projets...

Projet et administrations
(De retour en 1493)

Dans un projet d'administration de son territoire, le roi décide de créer des "fonctionnaires" employés par le trésor royal afin d'aller assister la noblesse dans certaines tâches et notamment la collecte d'impôts, augmentant ainsi les impôts royaux: 2000 ors sont investis dans ce projet centralisateur.

Simultanément, un bien étrange invité venu de la papauté aété reçu a huis clos par le roi..
avatar
Sombre fils de pute
Sombre fils de pute
Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2017
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Dim 9 Sep - 1:11
KINGDOM OF ENGLAND
-
ROYAUME D'ANGLETERRE


Une dynastie montante.
Depuis son accession au trône en 1485, le roi d'Angleterre, Henri VII a tenté par tous les moyens d'asseoir son autorité et légitimer sa position et celle de sa nouvelle dynastie, les Tudors. Ce qui semble sur le papier d'un simplicité relative l'est pourtant d'autant plus dans la réalité. Henri VII doit affronter beaucoup d'ennemis qui sont aux portes du royaume. En effet, depuis trois ans un homme se prétendant être Richard de Shrewsbury, ce qui semble vraisemblablement impossible -pour le roi du moins- car mort à la Tour de Londres en 1483, fait de l'ombre au roi et lui fait perdre de cruels Livres Sterling. La popularité du vil est telle que les relations avec la France continue de se dégradée du fait que le jeune Charles VIII soutienne Perkin Warbeck de son véritable nom. Pareillement, l'Écosse semble suivre cette voie rendant la question Warbeck épineuse. D'un côté le monstre français peut décider d'aider le traître et mettre à mal la jeune dynastie balbutiante et profiter d'un cassus belli tout comme l'Ecosse.
La seule solution pour Henri VII serait profiter de son propre cassus belli pour tenter de renforcer les positions anglaises sur le continent et donc se préparer économiquement, matériellement et surtout d'assurer la logistique d'entreprise contre la France. Cependant, le roi le sait, les comptes de la couronnes sont au plus bas depuis que le Trésor d'Édouard IV ait été vidé par les parents de sa femme Woodville après sa mort et bien avant l'accession au trône de Richard III. La mission d'Henri VII est donc clair, éviter un massacre diplomatique et relever l’Échiquier en banqueroute le tout en calmant les ardeurs des nobles qui seraient tentés de profiter de cette misérable situation pour destituer le roi.
A cet effet, Henri VII créer un système impitoyablement efficace pour percevoir l'impôt en se basant sur un faux dilemme lui garantissant que les nobles payeraient l'impôt : Les nobles dépensant peu devaient avoir économisés suffisamment tout comme ceux dépensant beaucoup avaient évidemment les moyens de payer de plus grandes taxes. Pour s'assurer que cette logique fonctionne, le roi mit en place un conseil royal qui lui permit de gérer les nobles et éviter les insurrections comme dans le passé.
Cette technique fut redoutable pour agrandir le trésor et sortir son pays d'une situation difficile. 


Siège de Boulogne.
La situation devenant de plus compliquée après que des émissaires aient vu la présence de 14 000 soldats français rejoindre la ville de Boulogne-sur-mer, Henri VII est obligé de prendre une décision rapide mais néanmoins efficace. Après une longue discussion suintant la diplomatie et les compromis, Henri VII et Charles VIII en arrivent a un accord qui restera dans l'histoire comme le Traité d'Étaples. En outre le fait que la France s'engage à verser 160 000£ (10 000 or) à la couronne anglaise, elle promet également de ne plus soutenir le traître de Warbeck. De son côté l'Angleterre reconnaît le plein rattachement de la Bretagne à la couronne française et promet de ne plus s'intéresser dans les conflits entre France et royaumes d'Italie.
Ce traité marque le début du rapprochement entre les puissances occidentales que sont l'Angleterre et la France qu'Henri VII compte entretenir tout le long de son règne.


avatar
Comte
Comte
Messages : 115
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 19
Localisation : Coruscant
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Dim 9 Sep - 16:31
Royaume de Portugal


Explorations

Une fois que Christophe Colomb est revenu réparé sa flotte à Lisbonne, ce dernier affirmait que lui et son équipage avaient atteint les provinces lointaines de Cipango aux Indes Orientales. Le Roi Jean II de Portugal fût immédiatement averti par la nouvelle et ordonna à ce qu'une nouvelle expédition ait lieu le plus rapidement possible au delà du Cap de Bonne Espérance pour atteindre les Indes. Le Roi Jean II de Portugal rappelle Bartolomeu Dias et lui confie non pas trois navires mais huit navires dont 900 soldats. Bartolomeu Dias est un expérimenté étant donné que c'est le seul au monde à avoir atteint la fin de l'Afrique nommé Cap de Bonne-Espérance par le Roi Jean II de Portugal. Ce dernier partira de Lisbonne au mois de Mai 1493, son objectif est de dépassé le Cap de Bonne Espérance et d'atteindre officiellement le Royaume du Prêtre Jean bien que officieusement les Indes sont dans le viseur pour rattraper eet endiguer l'avancée espagnole.

2.000 sont alloués pour réaliser au mieux cette expédition.

Trésor


Trésor : 15.000
Dépense : 2.000 or pour l'expédition, 10.000 or pour 10 navires lourds.
Reste : 3.000 or

Diplomatie


L’ambassadeur du roi de Portugal Pêro da Covilhã arrive dans le Choa (Éthiopie), son arrivée à un objectif très simple : négocier une alliance avec le roi d’Éthiopie contre le sultan du Caire. Pêro da Covilhã assure que le Royaume de Portugal sera bientôt en mesure d'atteindre l'Éthiopie sans passé par Le Caire qui limite les actions diplomatiques d'Éthiopie en isolant ce dernier du monde chrétien. C'est un temps révolu assure l'ambassadeur, le Portugal sera très bientôt en mesure d'aider directement l'Éthiopie contre les hordes mahometans du Sultan Mamelouk.
avatar
Imperator
Imperator
Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 19
Localisation : Palais Impérial
Voir le profil de l'utilisateurhttp://quemque-suam-patriam.forumactif.com

Re: [V1492] Topic de jeu

le Dim 9 Sep - 17:10
ANNO DOMINI 1493

Passage de tour
Nouveau tour : Septembre-Décembre 1493
Baron
Baron
Messages : 27
Date d'inscription : 29/05/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Dim 9 Sep - 18:15
République Sérénissime de Venise




Sciences et technologies

Les résultats économiques sont plus que remarquables pour la République qui augmente ses revenus de 10/15%. Aussi, pour continuer sa lancée économique, il faut désormais à la république attirer progrès et sciences afin de devenir précurseurs de nouvelles techniques de constructions, de productions, ou encore d'armement. Sera donc construit 1 université, à Venise  afin de pouvoir donner la chance à une majorité et aux plus aisés des habitants de la République d’accéder au savoir. Si le projet est concluant, d'autres universités ouvriront dans les recoins de la République. Les futures élites feront briller Venise à travers le monde civilisé. Les scientifiques du monde entier sont bien sur invités à apporter leurs savoirs, leurs connaissances et leurs prestiges aux universités.
En tout le budget alloué à cette université est à 1250 or.

Défense

Durrës est une ville enclavée en plein Empire Ottoman. Aussi en ces temps troubles, Venise décide de fortifier la ville afin qu'elle puisse mieux se défendre en cas d'attaques de la part de la Sublime Porte. Tout d'abord, la construction de fortifications autour de la ville repoussera des invasions terrestres. S'ajoutent à ces fortifications des douves où l'eau sera délibérèrent empoisonnée. Un léger espace en surplomb sera laissé entre les douves et la muraille qui accueillera des soldats protégés par de légers sac de sables afin qu'ils puissent tirer à vue sur les ennemis.
Au niveau du port, un phare sera construit afin de prévenir toutes attaques maritime. Les portes du forts, équipés de pic pouvant transpercer la coque de navires se fermeront.
Le budget de ces fortifications est en tout de 1000 or.

Or restant: 10 150
Baron
Baron
Messages : 27
Date d'inscription : 29/05/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Dim 9 Sep - 18:16
Erratum: Or restant à 13 550
avatar
Baron
Baron
Messages : 96
Date d'inscription : 12/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Dim 9 Sep - 19:46
Ville libre de Lübeck



Réforme


Les réformes qui ont pour but de développer encore un peu plus l'économie du pays continuent, et cette fois-ci c'est la navigation navale qui est touchée, ainsi le nouveau maire souhaite la faciliter, c'est pour cela qu'il réunit tous les navigateurs, les géographes, cartographes et les astronomes  des environs et ce dans le but d'écrire un guide de navigation et de  consigner toutes les informations  que les capitaines devraient connaitre s'ils veulent voguer dans la mer Baltique, l’imprimerie qui commence à se développer dans les villes d'Allemagne devrait permettre à cet écrit de se propager dans les couches supérieures de la ville et donc cher les marchands et les commandants de la  marine de la cité libre de Lübeck. L'écriture de ce livre devrait prendre environ un 1 an, le temps de réunir toutes les informations sur la région et sur la navigation.


Toujours dans l'optique de moderniser le pays et d'en faire un des plus avancés du  saint empire romain germanique le nouveau maire, Eisenmann  Fried  souhaite développer l’imprimerie dans ces vertes contrées, pour ce faire il souhaite financer la création de nouveaux ateliers dans la ville, ces ateliers à la pointe de la technologie permettront aux idées de se développer dans ce monde. Ainsi 2000 or seront dépensés pour permettre aux ateliers de fonctionner et d'ouvrir.
avatar
Baron
Baron
Messages : 96
Date d'inscription : 12/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Dim 9 Sep - 20:23
Réponse de l'empire d'Ethiopie




Amda Seyon II, le jeune négus de 6 ans et sa grand-mère la régente Eleni accueillent très chaleureusement la délégation du Royaume du Portugal en son sein en espérant y trouver des alliés contre les musulmans, notamment le fameux sultanat Adal. Toutefois la lutte contre les musulmans en Abyssinie et les luttes incestueuses entre les différents notables du royaume ne permettent pas à l'empire d'avoir la volonté et la stabilité pour combattre les Mamelouks dans une guerre offensive c'est pour cela qu'une contre offre est proposée par la régente Eleni, ainsi elle souhaite signer une alliance défensive avec le Portugal et l'engagement qu'en cas de guerre avec les musulmans en Abyssinie, les Portugais leur porteraient secours, en échange de ceci, l’empire d'Éthiopie s'échange à attaquer les mamelouks en cas de guerre contre le Portugal.
avatar
Comte
Comte
Messages : 115
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 19
Localisation : Coruscant
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Dim 9 Sep - 21:20
Le destin des juifs

Suite aux décrets imposés par la Couronne de Castille ainsi que la Sicile, ce n'est pas loin de 150.000 juifs qui ont cherchés à tout prix un territoire prêt à les accueillir 25.000 juifs ~ ont pris refuges au Portugal où le Roi Jean II dans sa grande bonté a tout fait pour les accueillir le plus dignement possible ce qui irrita fortement la noblesse castillane. Des dizaines de milliers de juifs se sont aussi installés en Grèce sous domination ottomane où le Sultan de Constantinople fût aussi très sage et intelligent, en effet cette arrivée provoque de nombreux débouchées commerciaux dans une région où le commerce manque. Les autres juifs sont partis au Maroc, aux Pays Bas ainsi qu'aux États Italiens. Certains se sont isolés sur les îles castillanes abandonnés dans l'océan Atlantique. Ces îles deviennent un refuge pour les criminels notamment portugais ainsi que pour les juifs.
En Castille, de nombreux juifs se sont convertis au catholicisme suite au décret. Cependant la fuite des juifs d'Andalousie provoque un soucis démographique et commercial dans cette dernière.
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 217
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Lun 10 Sep - 2:45
Royaume de France


Traité d'Arras

Avec la fin des fiançailles avec Marguerite de Bourgogne, se pose la question de la dot perçue par le roi de France: afin de régler cette question est signé le traité d'Arras.
Voici son contenu:
Pour la modé, tu leur dis que le traité c'est :
- Marguerite conserve sa souveraineté sur les comtés de bourgogne (franche-comté), d'artois, de charolais et sur les seigneuries de chateau-chinon et de Noyers.
- Marguerite est fiancée au duc de Savoie
- si le duc venait à mourir avant sa majorité, marguerite épouserait Philibert de Savoie, héritier de l'héritier actuel, ne modifiant pas la souverainteté de marguerite sur ses terres.
-les autres territoires de la dot sont annexés par le royaume de France


Ce traité permet de régler le litige avec les habsbourgs: les dessins du roi de France se précisent alors que tous ont les yeux rivés sur l'Italie.

avatar
Baron
Baron
Messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2018
Localisation : La Gata de tu Madre, Andalousie, Espagne
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Lun 10 Sep - 4:19
ÉTATS DE SAVOIE


01/05/1493 -  31/08/1493

BUDGET & FINANCES:


Tour 5 - Du 01/05/1493 au 31/08/1493:


- Budget de départ : 12000 or.
- Dépenses : //
- Revenus : 3000 or.

En 1493, les Etats de Savoie sont dirigés par le duc Charles-Jean-Amédée, âgé de 4 ans. Il est le fils de Charles Ier de Savoie, décédé à l'âge de 21 ans dans des circonstances suspectes, 9 mois après la naissance de son fils. Trop jeune pour régner, la régence est assurée par sa mère Blanche de Montferrat, habile diplomate, faisant face au mécontentement de l'oncle de feu son mari, et successeur légitime de son fils, le redouté Philippe de Bresse.
En effet, Philippe de Bresse, fils puîné du duc Louis Ier, parfois appelé Philippe Sans Terre du fait qu'il n'ai reçu aucune terre, revendique activement les États savoyards, profitant du manque de légitimité de duc actuel. Proche du roi de France avec qui il partage la haine de son prédécesseur Louis XI, il exerça les fonctions de Gouverneur du Dauphiné et de Lieutenant-Général du Lyonnais. En 1490, la régente Blanche de Montferrat fait de Philippe le Gouverneur-Général des Etats de Savoie, souhaitant apaiser les tensions entre les deux branches rivales. Néanmoins, cette décision est à double tranchant, renforçant la position de Philippe au sein du duché.

Politique matrimoniale :


Suite au traité de Senlis signé entre le Royaume de France et le Saint-Empire-Romain-Germanique et avec le soutien de ces derniers, le jeune duc de Savoie a été fiancé à Marguerite d'Autriche, comtesse de Bourgogne, d'Artois, de Charollais, dame de Château-Chinon et de Noyers,  fille de l'Empereur Maximilien Ier. Ainsi, à terme, les possessions de Marguerite d'Autriche, faisant office de dot, seront légitimement incorporées aux Etats de Savoie. Cette dernière, âgée de 13 ans, sera accueillie et élevée à la cour de Chambéry afin de la préparer à ses futures obligations. Grâce aux malversations de Philippe de Bresse, une clause supplémentaire a été discrètement rajoutée : Si le jeune Charles-Jean-Amédée venait à décéder avant sa majorité, le fils de Philippe, Philibert, épousera Marguerite selon les mêmes termes que les accords précédemment prévus. Ces ingérences toujours plus incessantes de Philippe de Bresse dans les affaires du duché sont une source d'inquiétude toujours plus grande pour la régente et son fils. Selon les rumeurs, des complots se trameraient contre lui...

avatar
Baron
Baron
Messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2018
Localisation : La Gata de tu Madre, Andalousie, Espagne
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Lun 10 Sep - 4:20
ÉTATS DE SAVOIE


01/09/1493 -  31/12/1493

BUDGET & FINANCES:


Tour 5 - Du 01/05/1493 au 31/08/1493:


- Budget de départ : 12000 or.
- Dépenses : //
- Revenus : 3000 or.

Tour 6 - Du 01/09/1493 au 31/12/1493:


- Budget de départ : 15000 or.
- Dépenses : //
- Revenus : 3000 or.

Le coût de force de Philippe de Bresse :


Depuis le décès du duc Charles Ier et l'accession au trône de son fils de 9 mois, Charles-Jean-Amédée, sous la régence de sa mère, Blanche de Montferrat, une partie de l'aristocratie manifeste de plus en plus son mécontentement. Parmi eux, Ludovic II, marquis de Saluces, qui eut de nombreux déboires avec Charles Ier, qui lui confisquera son marquisat pendant 3 ans avant qu'il le lui sera rendu à sa mort par la régente, et surtout Philippe de Bresse, oncle de Charles, homme ambitieux au service du royaume de France, mécontent de n'avoir obtenu aucun rôle dans la régence du jeune duc, et, par sa mère, roi titulaire de Chypre et de Jérusalem. Nommé Gouverneur général des Etats de Savoie dans une vaine tentative de Blanche de Montferrat d'apaiser les tensions, cela n'a fait que réaffirmé son influence. De plus, les Etats Généraux de Savoie se montrent également mécontents de la régence. En effet, ils souhaitent profiter de l'affaiblissement du pouvoir ducal afin de faire valoir leurs droits de regard sur l'administration de Blanche de Montferrat, et de payer moins de taxes au duc, mesures qui n'ont pas, ou que peu, été effectives.
Le 2 octobre 1493, Louis de Seyssel-La Chambre, puissant aristocrate ayant pris le parti de Philippe, fit parvenir, accompagné de 250 hommes, une requête signée par les Etats Généraux, Philippe de Bresse et le marquis de Saluces à la régente. Cette requête réclame sa démission, et son remplacement par Philippe de Bresse qui serait à la tête d'un conseil de régence incluant Blanche de Montferrat. Sous ces pressions émanant tant bien des Etats Généraux, de l'aristocratie et de l'armée, elle ne pu se résoudre qu'à accepter cette requête, à contrecœur. Comme prévu, Philippe de Bresse prit ses fonctions, écartant petit à petit Blanche de Montferrat du pouvoir, finissant assignée à résidence dans son château de Chambéry avec ses deux enfants, tous étroitement surveillés par les hommes du nouveau régent... Même si elle est présente, pour la forme, aux réunions du conseil de régence, elle n'a plus aucun pouvoir, quand celui de Philippe de Bresse, désormais maître des Etats de Savoie, semble ne pas avoir de limites, et l'ancienne régente craint de plus en plus pour son avenir et celui de ses enfants...  

avatar
Baron
Baron
Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 16
Localisation : Le cul de te mère
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [V1492] Topic de jeu

le Lun 10 Sep - 19:46


Suite à de nombreuses guerres de successions pour le trône d'Ecosse ainsi que la perte de nombreuse lignées et guerriers nobles et valeureux, la paix a enfin été rétablie et le roi Jacques, quatrième du nom, roi d'Ecosse et protecteur des Highlands, siégera désormais au pouvoir. Il a déjà établi des réformes pour la sécurité de ses frontières et les conditions de vie de ses habitants. Il veut faire table rase du passé et s'ouvrir au monde comme ses prédécesseur n'avaient pas su le faire. De ce fait, il est enclin a accepter les offres d'alliances les plus bénéfiques pour son territoire.

avatar
Imperator
Imperator
Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 19
Localisation : Palais Impérial
Voir le profil de l'utilisateurhttp://quemque-suam-patriam.forumactif.com

Re: [V1492] Topic de jeu

le Lun 10 Sep - 20:34
ANNO DOMINI 1494

Passage de tour
Nouveau tour : Janvier-Avril 1494
Contenu sponsorisé

Re: [V1492] Topic de jeu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum