Partagez
Aller en bas
avatar
Sombre fils de pute
Sombre fils de pute
Messages : 23
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.superjacky-tuning.com

[Validé] Royaume de Norvège

le Dim 4 Mar - 13:45

ROYAUME DE NORVÈGE
-


Général :
- Forme de l'Etat : Monarchie.
- Roi : Eysteinn Hálfdansson, fils de Hálfdan hvítbeinn de la maison Yngling.
- Femme : Hild Agnarsson.
- Héritier :  Hálfdan hinn mildi ok hinn matarilli.
- Langue : Vieux Nordique.
- Capitale : Kaupang (pas loin de l'actuelle Tjølling).
- Economie : 6 or/tour.
- Armée : 800 soldats médians.
Coffres:6 or au 1er janvier 769
Le Royaume de Norvège dans sa configuration actuelle est une confédérations d'une partie des petits royaumes de Norvège sous l'égide de la maison Yngling, maison qui dirigeait jusqu'ici Vestfold est certains autres petits royaumes pendant un temps. Si le christianisme, n'a pas réussit à percer les Norvégiens, ces derniers sont cependant ouverts d'esprit et ont une tendance naturelle à respecter les cultes, tant qu'ils sont ailleurs. A la base, la confédération -souvent assimilée à une organisation tribale- avait pour but de calmer l’expansion danoise mais aujourd'hui, elle est régit par les principes de fraternités et d'unicité en dépit des querelles tribales pouvant découler pendant certains Thing. En effet, depuis l'unification de la Norvège par les rois de Vestfold, l'idée a toujours été de faire en sorte qu'il ne reste qu'un seul clan, le clan Norvégien et bien que l'idée fut bonne sur papier, les réalités étaient tout autre et les disputes claniques étaient toujours présente. Il apparût nécessaire qu'il fallait réguler les disputes tribales afin de conserver une cohésion sociale et c'est là que le Thing fit son entrée. Le Thing était assemblée des gens libres d'un pays, d'une province ou d'un herred (subdivision administrative). Il y avait donc une hiérarchie des things, de manière que chaque thing locale soit représentée au thing de province, et ainsi de suite. Le lieu du thing était souvent celui des rites religieux et celui du commerce. Les disputes étaient réglées à cette occasion, et les décisions politiques y étaient prises.
Le thing se rencontrait à des intervalles réguliers, légiférait, élisait des chefs et des rois, jugeait en fonction des lois établies, qui étaient mémorisées et récitées par le Lögsögumad. Les discussions étaient présidées par le Lögsögumad et le chef local (ou le roi). Si tous les hommes libres avaient bien accès au thing, son fonctionnement n'était pas pour autant démocratique, puisque quelques familles puissantes se partageaient généralement le pouvoir réel.

De même, les empires d'Occident ont toujours eu tendances à s'imaginer les Nordiques comme des barbares sans scrupules ni organisation pourtant, on rencontre chez les Norvégiens une sorte de pyramide féodale primitive s'organisant comme suit :
Thrall : Les esclaves (Thraellar) étaient des « captures de guerre » lors des strandhogg (raids) qu’ils vendaient ou ramenaient dans leurs clans. Ce ne sont pas réellement des esclaves taillables et corvéables à merci tels que nos sociétés se les représentent. On ne pouvait pas les maltraiter, les tuer ou les mutiler impunément. Ils bénéficiaient du respect de leur dignité humaine. Ils n’étaient pas vraiment libres, et n’avaient pas le droit de vote au Thing mais avaient une très grande facilité à s’émanciper, à recouvrer la liberté en l’achetant, en se mariant avec un(e) Scandinave, ou en ayant rendu un grand service à leur maître. Ils devenaient des leysingi (à qui l’on a donné la liberté).
Karl : Les hommes libres aussi appellés Bondi (Boendr au pluriel) hommes libres, constituent la grande majorité de la société. Ils ont le droit de vote au Thing et Althing. Ils sont propriétaires, paysans, pêcheurs, guerriers, commerçants, artisans (smidr), en charge de l’administration et du gouvernement. On peut distinguer les Storboendr (grands Boendr), et les Smaboendr (Boendr ordinaire) aux conditions plus modestes, ils ont néanmoins les mêmes occupations et prérogatives que les grands Boendr.
Jarl : Les seigneurs, rois ou princes : Chefs de clan, roitelets, ils ont été élus ou ont hérité de la fonction avec l’accord du conseil des Boendr. Ils sont soumis à la loi. Ils doivent être avant tout des grands chefs de guerre. Le konungr et le jarl, sont souvent les saekonungr (roi des mers) et (Hovding) chefs d’expédition viking. Ils ont beaucoup moins de prérogatives que leurs homologues européens compte tenu du caractère libertaire individualiste des Vikings. Les Jarlar ducs ou comtes, sont à la tête de filki (une division administrative) avec au moins quatre hersar. Leurs devoirs étaient de maintenir et améliorer l’honneur, la sécurité et le bien-être de leur peuple. Ils communiquaient les informations et les ordres importants avec « le message par la flèche ». Une flèche aux couleurs d’un konungr circulait parmi les clans qui avaient l’obligation de propager l’information.
Umagi : A ces trois "classes sociales immuables" s'ajoutent ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoin, appellés Umagi, ils sont composés des vieux, des estropiés, des malades et des vagabonds, sans oublier ceux qui ont subi des catastrophes naturelles. ils vivent grâce au Heppr, un devoir social de solidarité entre clans et envers les pauvres fataekr, ou félitill (qui a peu de biens), vieillards, malades…antérieur au christianisme. Quand la famille faisait défaut, le district (fjordungar), la province ou le land pouvait s’en charger, ou le hreppr. C’était l’équivalent de notre sécurité sociale, assurance maladie, assurances tous risques… (Pauvreté, perte de bétail, incendies…). Le hreppr était composé d’une vingtaine de Boendr et davantage, payant le Thingfararkaup, percevant l’impôt dont un quart revenait aux pauvres qui bénéficiaient également des dons en nourriture (matgjafir)


Dernière édition par LordSkynyrd le Dim 4 Mar - 17:06, édité 2 fois
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 169
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Validé] Royaume de Norvège

le Dim 4 Mar - 17:01
Fiche validée, bon jeu!
avatar
Sombre fils de pute
Sombre fils de pute
Messages : 23
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.superjacky-tuning.com

Re: [Validé] Royaume de Norvège

le Dim 4 Mar - 19:44

ROYAUME DE NORVÈGE
-


AFFAIRES COURANTES

Au cours d'une énième assemblée d'homme libre, faisant office de réelle assemblée gouvernementale, présidée par le Haut-Roi Eysteinn, différentes questions étaient venues. D'abord, certains remettaient encore en cause l'autorité royale alors que Eysteinn avait été élu par les jarls de tout le pays un an plus tôt et que c'était légitimement qu'il avait accédé au trône du fait de ses origines dans la maison Yngling dirigeant la jeune nation Norvégienne depuis le début il y a de ça des décennies sinon un siècle. Ensuite, certains marchands Norvégiens se plaignaient encore de devoir se fournir en fer dans des clans qui ne s'étaient pas fédérés à la Norvège. Enfin, et après avoir fait remonté les problèmes habituels des assemblées provinciales, des Boendr voulaient qu'on fasse plus de raids et de préférence tournés vers l'Ouest et non l'Est alors légion à l'époque.
S'il était clair que le Haut-Roi préférait clairement résoudre le problème des clans non soumis à l'autorité Norvégienne et plus officieusement à la maison Yngling, beaucoup préféraient qu'on parle des raids. Cependant, ce fut au Haut-Roi que revint la lourde tâche non moins glorieuse d'annoncer qu'il comptait mener les Norvégiens vers un compromit tout à fait acceptable. Soumettre les clans hostiles à la Norvège à commencer par le Royaume de Ringerike et donc la maison de Dagling.
A cet effet, le Haut-Roi demande que soient dépêchés dans un premier temps plusieurs raids pour fragiliser les défenses avant d'envoyer le reste de l'armée c'est à dire.

Phase une : Raids contre les villes du Royaume
200 soldats médians

Phase deux : Soumission du royaume (en évitant au maximum les pertes humaines)
600 soldats médians.

avatar
Sombre fils de pute
Sombre fils de pute
Messages : 23
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.superjacky-tuning.com

Re: [Validé] Royaume de Norvège

le Mar 6 Mar - 14:23

ROYAUME DE NORVÈGE
-


AFFAIRES COURANTES

La victoire des armées norvégienne à un goût amère. Il est coutume de mourir en héros et les clans qui se rendent son en général mal vu de la société scandinave. Il n'existe pas de plus grand honneur pour un scandinave que de mourir sur le champ de bataille pour rejoindre Odin ou Freyja. Depuis que le royaume de Ringerike s'est rendu sans combat, certains dans le royaume les traitent de lâche. le Haut-Roi Eysteinn ne s'encombre pas de ces frivolités et prépare déjà la suite de l’expansion du Royaume. La prochaine cible est le royaume Hallingdal situé dans la plaine éponyme. Il est un enjeux important pour la Norvège car en dépit de son sol peu fertile, il est une source de fer et d'élevage important. Situé cependant loin du littoral ou de cour d'eau important, les raids en navire sont impossibles c'est pourquoi les 800 soldats médians sont directement envoyé dans la vallée.

AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Via Royaume de Ringerike
Dans sa clémence, le Haut-Roi Eysteinn accepte si le royaume prête allégeance à la maison Yngling.

Contenu sponsorisé

Re: [Validé] Royaume de Norvège

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum