Partagez
Aller en bas
avatar
Baron
Baron
Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Opérations françaises en Algérie

le Jeu 14 Juin - 13:56
Opération de repression contre Laghouta et le chérif d’Ouargla Mohammed ben Abdallah

Le 10e corps de la 5e armée, basé à Clermont ferrand rejoint les colonies et prend son quartier général à Alger où les troupes devront installer 3 quartiers généraux autour de Constantine, Alger et Oran. Depuis ces trois cités, les troupes du Second Empire devront organiser et mettre en forme les interventions de maîtrise du territoire.

Ainsi du 10e corps, sont formées 8 brigades d'infanterie et 2 corps auxiliaires de cavalerie et d'artillerie. Le général Aimable de Pélissier est chargé d'organiser les gendarmes et les brigades du 10e corps pour lancer une opération vers Laghouta, reprendre la ville et rassembler des informations sur le chérif d’Ouargla Mohammed ben Abdallah.

Pour cette mission de soumission du sud de l'Algérie, Aimable Pélissier prend le contrôle de 4 brigades d'infanterie et d'une brigade de cavalerie. Il offre en outre 30 000 francs de rançon pour tout renseignement permettant de localiser ou d'aider à la capture du chérif d'Ouargla.

Les troupes françaises parviennent à reprendre Laghouta et a chasser quelques tribus sahariennes mais les tribus berbères continuent leurs menées, les opérations de pacification doivent continuer.

Pertes humaines : faibles
Pertes financière : faibles


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum