Partagez
Aller en bas
avatar
Le Teuton Fou
Le Teuton Fou
Messages : 136
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Invasion du Darfour

le Mer 13 Juin - 19:44

Invasion du Darfour


Le Khédive d'Égypte décide de se lancer dans une invasion des royaumes africains qui bordent ses comptoirs au Soudan. Au premier rang, le royaume du Darfour possédée par Mohammed El-Fadhl et occupées par diverses tribus arabes semi indépendantes comme les Rizeigat.

Il y attèle 2 brigades qui s'enfoncent dans les terres du Soudan à l'hiver 1852. Les troupes égyptiennes, aidées par des locaux, saisissent les voies de communications et y bâtissent des postes frontières et des relais. Les quelques attaques des tribus soudanaises du Darfour se heurtent au feu des troupes égyptiennes et les razzias des autoctones se terminent souvent par des défaites.

La prise du territoire et son contrôle demanderons encore des sacrifices humains et financiers au Khédivat d'Égypte mais le gros du territoire a été investi. Reste à y maintenir la pression pour définitivement s'y implanter. Suite en 1853.

Pertes humaines = faibles.
Pertes financières = faibles.
avatar
Baron
Baron
Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Invasion du Darfour

le Dim 17 Juin - 10:29
La révolte des Rizeigat

Les tribus semi nomades du sud du Soudan se révoltent durant 1853 et 1854. Les troupes égyptiennes en place peinent à recevoir le ravitaillement et la petite guerre fait des ravages dans les rangs des communautés du Darfour et du sud Soudan.

Plusieurs fois, les avant-postes changent de main. Le 30 mai 1854, l'avant poste de Tullus et celui de Buram sont pris d'assaut par les troupes de Mohammed El-Fadhl, le Darfour vient de changer de main. Usant de cavaliers légers et de mousquets antiques, les redoutables troupes arabes et soudanaises mènent la vie dure aux troupes égyptiennes.

L'investissement financier et humain continue des croître pour ces deux années et l'Égypte ne peut qu'être surprise par la tournure des événements, mais il semblerait que la guerre soit loin d'être terminée.

Investissement financier : important (3 ans de guerre)
Investissement humain : Important
Tirage : 88 (1853) & 91 (1854)
avatar
Baron
Baron
Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Invasion du Darfour

le Lun 18 Juin - 17:19
La riposte Cairouane (1855)



Avec un investissement massif de la dynastie Alaouite, les troupes égyptiennes reçoivent de nombreux renforts et sont ré-équipées de fusils occidentaux et soutenu par des batteries d'artillerie. Alors au printemps 1855, se lancent à nouveau la campagne du Darfour.

Les troupes d'El Fadhle, sont repoussées dans les terres désertes du sud après un vif accrochage à Buram où ses cavaliers sont écrasés par le feu de la nouvelle armée égyptienne. Les troupes égyptiennes garnissent à nouveau leurs avants postes et chassent les Rizeigat du Darfour en quelques mois d'affrontements.

El Fadhle, contraint à la fuite prend la route du sud et laisse les alaouites prendre la province. Il n'a plus les ressources pour reprendre pied dans la région. La victoire revient au Caire, dont l'expédition militaire est une grande victoire.

Investissement financier : massif (4 ans de guerre)
Investissement humain : Important
Tirage : 9 (1855)
Contenu sponsorisé

Re: Invasion du Darfour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum