Partagez
Aller en bas
Baron
Baron
Messages : 11
Date d'inscription : 11/06/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Estados Unidos Mexicanos

le Mar 12 Juin - 16:26
Estados Unidos Mexicanos




Bandera
De Ludovicus Ferdinandus can have elements by Sodacan and Heralder - Trabajo propio, Dominio público, Enlace

" alt="" />



Dios y Libertad
Dios, Libertad y Reforma
Libertad y Reforma


La colonie du nouveau Mexique obtient son indépendance en 1821 suite à une guerre de plus de 10 ans, débutée par le "cri de Dolores". ce conflit, qui débute comme une simple insurrection contre les maîtres Bonapartistes de l'Espagne.  Mais rapidement, plusieurs chefs rebelles décide que la colonie de la nouvelle Espagne doit prendre son destin en main et devenir un état indépendant. mais rapidement les armées des rebelles sont vaincues et le pays sombre dans une terrible guerilla, faite de viols et de pillages. Alors que le mouvement rebelle est exsangue, le pouvoir espagnol décide d'en finir en envoyant le général Augustin de Iturbide detruires les dernières poches de résistances. c'est dans le même temps, fin 1820 début 1821 qu'un coup d'état à lieu dans la métropole pour obliger Ferdinand VII à reconnaître la constitution libérale de 1812. Itubide, ardent conservateur, ne peut l'accepter.  Il saisit donc l'occasion pour établir les bases d'un futur empire mexicain indépendant en promulguant la déclaration d'Iguala: "établissement de la religion catholique romaine comme seule religion du pays, proclamation de l'indépendance et égalité sociale entre Espagnols et créoles". une dernière contre attaque espagnole ne pourra changer la donne et en mais 1822 l'empire mexicain est fondé, avec Itubide à sa tête.


L'empire ne survécu cependant pas longtemps. Rapidement les leaders indépendantistes réclamèrent la mise en place d'une république. Le général Antonio Lopez de Santa Anna (figure majeure du premier 19éme mexicain) organise un coup d'état en 1824 qui établit un congrès et fait déclarer traitre, l'empereur Iturbide. Au cour de ce soulèvement, le Mexique pert l'ensemble de l’Amérique centrale qui faisait partie de son territoire. Une consitution est adoptée en 1824, elle stipule que:
"
   La nation mexicaine est pour toujours libre et indépendant du gouvernement espagnol et quelque autre puissance.
   Son territoire mexicain comprend le territoire de ce qui est précédent de la Vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, celui qui était dit capitaine général de Yucatan, de celui des commandements appelés précédemment comme les Provinces Internes d'Est et d'Occident, ainsi que le territoire de la Basse-Californie et de la Haute-Californie avec les terrains annexes et îles adjacentes dans les deux mers. Par une loi constitutionnelle on fera une délimitation des limites de la fédération, après que les circonstances le permettent.
   La religion de la nation mexicaine est et ce sera perpétuellement le Catholicisme Apostolique romain. La nation la protégera par des lois sages et justes, et interdit l'exercice de quelque autre religion.

   La nation mexicaine adopte pour son gouvernement la forme de république représentative populaire fédérale.
   Les parties de cette fédération sont les États et les territoires suivants : l'État du Chiapas, Chihuahua, l'État de Coahuila et Texas, l'État de Durango, l'État de Guanaxuato, l'État de Mexico, l'État de Michoacán, l'État de Nuevo León, l'État de Oaxaca, l'État de Puebla de los Angeles, l'État de Querétaro, l'État de San Luis Potosi, l'État de Sonora et Sinaloa, l'État de Tabasco, l'État de Las Tamaulipas, l'État de Veracruz, l'État de Xalisco, l'État de Yucatán, l'État de Los Zacatecas et les territoires de la Haute-Californie, Basse-Californie, Colima, Santa Fé du Nouveau Mexique et une loi constitutionnelle fixera le caractère de Tlaxcala."

de 1824 à 1835, malgré une crise économique initiale, le Mexique se développe doucement, dans une relative instabilité politique qui voie se succéder 11 présidents, sans qu'aucun ne termine son mandat. à partir de 1829 le chaos politique devient difficile à supporter pour le pays. les divisions entre libéraux et conservateurs, centralistes et fédéraux, deviennent de plus en plus fortes. les tentatives des président de s'attaquer à l'église échouent et c'est sous la pression de celle-ci que Santa Anna, alors président par interim met fin à la république fédérale en 1835. Un congrès conservateur, considéré comme constituant, promulgue sept lois réaffirmant le pouvoir de l'église et du président et qui transforme les états en départements. Ces nouvelles lois provoquent un tollé, et de nombreux états mexicains se soulèvent, pour être indépendants. tout particulièrement le Texas. un état à l'origine quasi désert, ou le gouvernement mexicain à autorisé des colons anglo-saxons protestant à s'installer sur le territoire. les colons mécontents du raffermissement du pouvoir catholique et du gouvernement centrale se soulèvent. malgré quelque succès initiaux, le général Santa Anna est vaincu en 18 minutes par les Texans à la "Siesta de San Jacinto". à son retour, Santa Anna tente de prendre le pouvoir mais le congrès résiste, et le général fuit en exil en 1844. C'est à ce moment que les états-unis annexent l'état du Texas.

Le président Américain James Polk, est persuadé que les états-unis sont une nation supérieure, avec un destin et qu'ils doivent achevés la conquête de l'ouest. c'est lui qui théorise la "destinée manifeste":  « C'est manifestement notre destinée de nous répandre sur le continent que la Providence nous a alloué pour y assurer le libre développement d'une population qui, chaque année, se multiplie par millions. »  Ainsi il lorgne sur les territoires mexicains au delà du Rio Grande. les états unis font tout pour déclancher un conflit et le président envoie à la frontière mexicaine le général Zachary Taylor. ce qui devait arriver arriva, un régiment de cavalerie mexicain massacre une patrouille américaine qui avait traversé le Rio Grande en avril 1846. en mai les états unis déclarent la guerre au Mexique. les américains écrasent les armées mexicaines, mettent le pays sous blocus alors que Santa Anna prend de nouveau le pouvoir.  Le 13 septembre 1847 l'armée américaine prend le château de Chapultepec et renversent le président Santa Anna. le Mexique est vaincu.

le 13 février 1848 est signé le traité Guadalupe Hidalgo, entièrement rédigé par les USA. Le mexique pert 55 pourcent de son territoire en échange de 18 millions de dollars.




Malgré cet échec cuisant, cet guerre permit le développement d'un véritable sentiment national dans le pays et l’émergence d'une nouvelle classe politique libérale, opposée aux agissement des conservateurs et particulièrement de Santa Anna.

Après ce désastre, une nouvelle république fédérale est établie, reprenant la constitution de 1824. Elle connait des débuts relativement prometteurs grâce à l'argent apportés par le traité de paix, mais l'ombre de Santa Anna pèse toujours sur le pays...



Régime: République fédérale
Texte fondamental: constitution de 1824
Capitale: Districto Federal
Langue: espagnol
Religion: catholicisme (officielle)
Monnaie:Real Mexicain


Armée Mexicaine


Permanentes


12 régiments d'infanterie
3 brigades d'artillerie
8 régiments de cavalerie
1 brigades de dragons

Activos


9 régiments d'infanterie
6 de cavalerie
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 185
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Estados Unidos Mexicanos

le Mar 12 Juin - 16:28
fiche validée
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum