Partagez
Aller en bas
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 185
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

[Validé] Royaume de Mercie

le Sam 3 Mar - 21:57
Contexte historique

Le royaume de Mercie est à la base une confédération des peuples des Midlands.
Le royaume de Mercie, depuis plus de cent ans, est le royaume le plus puissant d'Angleterre, grâce aux oeuvres de grands rois tels que  Penda et Wulfhere.
Plus récemment, Æthelbald lors d'un long règne de 39 années contribuera lui aussi à la puissance Mercienne, puisqu'il soumettra tous les autres Anglo-saxons et étendra les terres du royaume au delà de la Tamise.
Après sa mort, son successeur Beornred sera déposé par Offa, nouveau roi de Mercie qui sera couronné par les peuples du Midland en 757 et gagnera bien vite le soutien total des peuples des Midlands, sa succession se fera sans problèmes, chose rare à l'époque.
Offa en son début de règne perdra les terres Merciennes au delà de la Tamise dans une guerre l'opposant au royaume de Wessex, alors que depuis le début de son règne beaucoup de royaumes Anglo-saxons, alors jusque là soumis par  Æthelbald auparavant, se rebellent.

Offa parvient à garder son autorité sur l'Essex et à soumettre le Kent à nouveau en 767, tandis que le Sussex est divisé en deux entre les soutiens d'Offa à l'ouest et ses détracteurs à l'est.
L'Est Anglie tient farouchement à son indépendance alors que le Wessex se pose en rival des merciens.

Politique

Carte des principaux royaumes Merciens


L'organisation politique est assez simple, le royaume de Mercie, de culture Angle est réparti en plusieurs royaumes plus petits et duchés  dirigés par des familles nobles soumises au roi élu de Mercie. Au fil du temps ces familles sont devenues de moins en moins puissante face au roi et sous le règne d'Offa, beaucoup n'ont plus d'autonomie et sont totalement soumises au roi, bien qu'elles conservent leur droit de vote pour l'élection du successeur, qui souvent est de la même famille que l'ancien roi sauf si il n'y a pas d'héritier. Le roi règne directement sur la Mercie historique en vert foncé sur laquelle  il a une autorité absolue et directe à l'issue de son élection tandis qu'en vert clair se trouve les autres duchés et royaumes angles soumis au roi.

Les nobles se réunissent à la mort du précédent roi pour élire son successeur parmi les différents nobles  angles  ou parmi la famille de l'ancien roi. Une fois le roi élu, les autres nobles lui prêtent serment et doivent suivre ses chartes, son appel à la guerre etc.
Dans le règne  de  Æthelbald, les autres royaumes anglo saxons seront soumis, ces derniers n'auront pas le droit de vote pour l'élection du roi de Mercie et bien que leur titre premier est celui de roi indépendant ( roi de Sussex, Wessex etc), le roi Mercien s'efforcera de réduire leur pouvoir en baissant leur rang à celui de Subrelugus, puis Dux et parfois même simple Earl, témoignant de l'influence Mercienne. Mais à la mort du Roi ils vont regagner leur indépendance, la Mercie elle reste assez stable lors de la succession, en l'espace d'une année Offa s'assure le soutien de tous les angles sans bain de sang, en effet les angles ont un sentiment d'appartenance à ce royaume et ne cherchent pas l'indépendance pour leurs duchés lors des successions.
A plusieurs reprises lors du début de règne d'Offa, on le voit même signer des chartes dans le Sussex ou le royaume des Angles de l'est sans pour autant que les rois locaux n'y figurent, témoignant ainsi de l'autorité du roi des Angles du milieu.


Forces militaires

L'armée de Mercie se repose sur ses lords, ces propriétaires terriens se battant à pieds à la maille, à l'épée et au bouclier.
Ils font office d'infanterie lourde et entretiennent une suite qui les accompagne à la guerre, faite principalement d'archers et de soldats médians.

Effectifs du royaume de Mercie:
500 cavaliers lourds ( à la franque)
500 soldats lourds ( à la saxonne)
1000 soldats médians (à la saxonne)
500 archers ( à la saxonne)

Marine:
5 navires

Effectifs des vassaux:
Essex:
500 soldats  lourds
250 soldats médians
750 archers

5 navires

Sussex:
250 soldats lourds
750 archers

5 navires

Kent:
250 soldats nobles lourds
250 médians
500 archers

Finances:

Revenus bruts=42
Dépenses militaires=19
Dépenses marine= 8
Revenus nets=15
Population: 400 000

Coffre: 141


Relations:
Wessex: Froide
Sussex: Vassal
Est-Anglie: Sous influence
Kent: Vassal
Essex: Vassal
Gallois: Tendues
Northumbrie: neutres
Pictes: neutres.


Dernière édition par Cubanpete le Jeu 15 Mar - 15:20, édité 15 fois
avatar
Imperator
Imperator
Messages : 155
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 19
Localisation : Palais Impérial
Voir le profil de l'utilisateurhttp://quemque-suam-patriam.forumactif.com

Re: [Validé] Royaume de Mercie

le Sam 3 Mar - 22:27
Validé bb
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 185
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Validé] Royaume de Mercie

le Dim 4 Mar - 21:32
Royaume de Mercie

L'hégémonie Mercienne

Durant toute la première moitié du siècle, l'hégémonie mercienne fut totale sur l'Angleterre, les autres royaumes anglais lui étant soumis.
Mais avec la mort du précédent roi, la plupart d'entre eux ont repris leur indépendance, sauf l'Essex resté sous domination du royaume de Mercie.
Offa, le nouveau roi s'efforcera de rétablir cette domination et y arrivera rapidement dans le Kent, mais il reste du chemin à parcourir pour soumettre l'Est Anglie et le Sussex, alors que le Wessex se pose en réel rival.
En cette année 768, Offa doit épouser Cynethryth, noble anglo-saxonne, le mariage se déroulera début décembre et les lords de la Mercie historique et grands nobles de Mercie, Kent et d'Essex y seront conviés.

Diplomatie Mercienne

La diplomatie du royaume de Mercie est assez simple.
Grâce à son autorité incontestée au sein du royaume de Mercie, le roi Offa peut se tourner vers les royaumes saxons que son prédécesseur avait soumis mais qui se sont émancipés à la succession : c'est à dire l'Essex, le Kent, Le Sussex, mais également les Angles de l'Est ( Est-Anglie).

Les deux premiers ont été ramenés dans le giron de la Mercie assez rapidement, mais ce n'est pas le cas des deux derniers, bien que le Sussex soit divisée:
A l'Ouest d'Hastings, les lords soutiennent un retour de l'influence Mercienne qui permit au petit royaume de prospérer, alors qu'à l'Est les Lords de Sussex tiennent à leur indépendance.
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 185
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Validé] Royaume de Mercie

le Mar 6 Mar - 22:39
Royaume de Mercie

La Sussex

Le Sussex désormais soumis, les deux Dux ayant aidé Offa se sont vus attribuer les titres des deux Dux déchus et chacun a obtenu le titre de Subrelugus, ils régneront donc à deux et ont prêté serment d'allégeance au Roi Offa de Mercie.
Le choix de soumettre le Sussex en entier n'est pas un hasard, en effet il offre une frontière avec le Wessex pour servir de point de départ à une campagne militaire sans exposer l'armée à une traversée de la Tamise en territoire ennemi.
Ainsi, avec le Sussex, l'Essex et le Kent, la Mercie a réussi à sécuriser le sud-est de l'Heptarchie, les derniers pré requis à la domination mercienne sont la soumission des angles de l'est, et celle du royaume de Wessex.


Les érudits à Constantinople

Après huit longs mois de voyages, les érudits sont finalement arrivés à Constantinople, là bas ils ont pu échanger avec des savants, des religieux, ils ont également pu observer l'armée du Basileus, grande et impressionnante, et ils ont été fascinés par ses cavaliers lourds, les cataphractaires, véritable rouleaux compresseurs.
Leur séjour à la Ville ne fait que commencer, et déjà les scribes Anglo-saxons consignent le plus de choses possibles sur le papier et accumulent les savoirs, afin de pouvoir ramener tout cela en Albion et partager le savoir amassé durant ce voyage.

Administration du royaume

Le tribal Hidage est un vieux document datant de près d'un siècle qui présente les différents royaumes Anglo Saxons, leurs vassaux et leurs tailles en Hide, une unité de mesure qui correspond aux terres nécessaire pour nourrir une famille.
A ce jour, il semble nécessaire que les scribes du royaume s'assure qu'il soit actualisé selon l'évolution des frontières et l'évolution de la politique dans les terres anglo saxonnes, de nombreuses tribus angles ayant été assimilées au royaume de Mercie depuis.
De plus le roi prévoit de multiples réformes administratives à venir...
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 185
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Validé] Royaume de Mercie

le Jeu 8 Mar - 1:26
Royaume de Mercie


Les héritiers

Plus de trois années se sont écoulée depuis le mariage d'Offa avec sa femme Cynethryth et enfin le premier fils d'Offa est né. Le premier fils ? ou plutôt devrais-je dire les premiers fils, deux jumeaux, nés le 25 mars 770.
Offa a enfin une descendance, qui lui permet de sécuriser son héritage. Le fait qu'ils soient jumeaux ne pourra que les aider à régner ensemble comme le permettent les lois Anglo saxonnes afin de perpétuer la destinée glorieuse du royaume de Mercie.

Les vassaux du royaume et l'administration

Néanmoins les affaires ne s'arrêtent pas et la gestion du royaume est primordiale pour Offa.

La mise à jour du tribal Hidage a permis une meilleure comptabilité et des comptes plus précis pour la récolte des impôts mais cela ne s'arrête pas là et Offa voit plus loin .

Ainsi de tous les Angles des Midlands, seuls les Hwicce continuent d'avoir un titre de roi ( Regulii, roitelets, montrant qu'ils étaient soumis à la Mercie néanmoins), et cela ne peut durer alors que le Lindsey, les Magonsaete etc.. tous d'anciens royaumes ou duchés angles, se sont soumis à la Mercie entièrement en renonçant à leurs titres il y a plusieurs dizaines d"années de cela ( ils sont devenus de simple earldorman: administrateurs au nom du roi de Mercie.)

Ainsi, le roi Offa a appelé à sa cour le duc de Hwicce, duché frontalier avec le Wessex soumis à la Mercie depuis plus de 100 années et dernière famille royale ayant des privilèges en Mercie avec le titre de Subrelugi, tous les anciens royaumes et duchés des angles du milieu ayant été assimilés par le Royaume de Mercie et n'étant plus dirigés que par de simples Earldorman.

Le roi Offa s'est longuement entretenu avec son vassal, qui finit par accepter la demande de son roi mais Offa en preuve de bonne fois nomma le nouveau Earldorman de Hwicce comme Ministrii, un titre honorifique prouvant que Offa tient à ses alliés.
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 185
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Validé] Royaume de Mercie

le Ven 9 Mar - 22:59
Royaume de Mercie


La soumission de l'Est Anglie

L'Est Anglie de culture angle était il y a deux décennies vassale du prédécesseur d'Offa mais a profité de la succession pour s'émanciper et redevenir indépendante.
Néanmoins la Mercie est entrain de remettre dans son giron et sous sa suzeraineté ses anciens vassaux un par un, ce fut d'abord l'essex en 758, puis le Kent en 764, le Sussex en 769, c'est désormais au tour de L'Est Anglie, dernier vassal Mercien encore indépendant.

Ainsi le roi des Merciens, Offa, a décidé d'envoyer ses meilleurs diplomates avec des présents à la cours d'Est Anglie afin de se rapprocher du roi des Angles de l'est...

Le retour des érudits

Après un périple de trois années, le groupe de scribes anglo saxons est revenu à la cour d'Offa et avec lui un grand nombres de parchemins et d'écrits sur les sciences et la philosophie, qui seront rapidement recopiés pour ne pas être perdus.

Mais plus important ils ont ramené avec eux des papiers sur la stratégie militaire en orient et sur les armées de cet Empire Romain, en les lisant Offa en apprend plus sur la cavalerie et sur ses usages sur le continent, véritable force de choc lourdement armée elle semble décisive et très utile...

Les relations entre Anglo saxons et francs sont bien développées et ainsi la présence d'une noblesse montée en Neustrie est connue des Merciens, ainsi Offa a une idée.
Sa noblesse, au lieu de fournir une suite de paysans souvent mal équipés devra entretenir un cheval et des armes et armure de bonne qualité.
Néanmoins les saxons ne disposent pas du savoir faire pour les armures d'écailles et les lances les plus dures comme l'on trouve sur le continent, ainsi le roi a décidé de faire appel à des forgerons venus du continent, avec l'accord de Charles de Neustrie avec qui il entretient une correspondance privée depuis quelques années, qui fourniront les nobles Merciens.

Ainsi, les 500 nobles les plus riches et possédant le plus de hide devront remplacer l'entretien d'un archer dans leur suite par l'entretien d'un cheval et d'armes et armures de bonne qualité venues du continent. (Le roi paiera de sa poche l'armure, le noble payant la lance et le cheval)

Coût:
500 cavaliers lourds ( upgrade depuis soldat lourd) pour 10 or, s'ensuit un coût annuel de 10or/an.

Nouveaux effectifs:
Mercie:
500 cavaliers lourds
500 soldats lourds
1000 soldats médians
500 archers.

Revenus nets mis à jour: 20or/tour
avatar
Fifille de l'Empereur
Fifille de l'Empereur
Messages : 185
Date d'inscription : 11/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Validé] Royaume de Mercie

le Mar 13 Mar - 17:04
Royaume de Mercie


Soumission de l'Est Anglie


La diplomatie n'a rien donné et les diplomates sont rentrés bredouilles, par conséquent Offa fera couler le sang pour asseoir sa domination.

Une armée a été réunie par Offa, composée d'hommes du Kent, de l'Essex et de l'est de la Mercie, ayant répondus à l'appel aux armes, le reste des troupes n'ayant pas été levé pour faire passer l'envie à tout traître d'attaquer la Mercie dans le dos.

Ainsi les lords de l'est de la Mercie ont répondu à l'appel aux armes, tout comme l'Essex et le Kent, alors que l'armée se masse à la frontière et qu'un émissaire apporte la déclaration de guerre. Offa en personne dirige l'armée sur son cheval au milieu des cavaliers lourds.

Effectifs est anglie :
Est anglie:
500 nobles lourds
500 archers
500 médians

Effectifs Mercie:
Mercie: 200 soldats lourds et 100 cavaliers lourds,  et 200 soldats médians.
Kent: 250 soldats nobles lourds 250 médians 500 archers
Essex: 500 soldats nobles lourds 250 médians 750 archers

Total:
950 soldats lourds
100 cavaliers lourds
700 soldats médians
1450 archers.
Contenu sponsorisé

Re: [Validé] Royaume de Mercie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum